" En réponse à la demande de l'Ukraine, nous activons une équipe de réaction rapide aux cyberattaques dirigée par la Lituanie et qui aidera les institutions ukrainiennes à faire face aux cybermenaces croissantes ", a annoncé le vice-ministre lituanien de la Défense.

Margiris Abukevicius fait référence à un projet lituanien de Cyber Rapid Response Team (CRRT) qui implique également la Croatie, l'Estonie, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie. Une dizaine d'experts en cybersécurité pourront intervenir à distance et sur place en Ukraine qui bénéficiera ainsi de ce soutien, même sans faire partie de l'UE.

Les CRRT entrent dans le cadre d'une initiative de l'Union européenne dite de coopération structurée permanente entre les États membres. Les équipes disposent d'une " boîte à outils cyber déployable développée en commun et conçue pour détecter, reconnaître et atténuer les cybermenaces. "

Le renseignement militaire russe pointé du doigt

La demande d'aide du gouvernement ukrainien est évidemment en relation avec le conflit qui l'oppose à la Russie, et après des campagnes en ligne de désinformation et des cyberattaques ayant touché certaines de ses institutions.

cybersecurite

La semaine dernière, les États-Unis ont notamment estimé que la Russie était responsable de cyberattaques par déni de service distribué (DDoS) ayant visé l'Ukraine. " Nous pensons que le gouvernement russe est responsable des cyberattaques à grande échelle menées contre les banques ukrainiennes ", a déclaré Anne Neuberger.

Conseillère adjointe aux questions de cybersécurité, la responsable américaine avait évoqué des cyberattaques en lien avec les services de renseignement militaire de la Russie, dont des infrastructures connues " ont été vues en train de transmettre de gros volumes de communications vers des adresses IP et des domaines basés en Ukraine. "

Source : BBC