UltraRAM : la prochaine révolution au coeur des PC

Le par Mathieu M.  |  8 commentaire(s)
Intel SSD 670p

Une petite révolution s'annonce dans l'univers du PC avec l'émergence de l'UltraRAM, une technologie qui vise à combiner RAM et SSD.

La mémoire au sein de nos PC pourrait prochainement fusionner pour donner naissance à l'UltraRAM, une technologie actuellement développée en laboratoire à l'université de Lancaster.

Actuellement, nos PC disposent de deux mémoires majeures distinctes : la RAM, la mémoire volatile qui sert à stocker les informations de façon volatile et permet de conserver des logiciels ouverts et de passer de l'un à l'autre sans avoir à enregistrer les données. De l'autre côté, on trouve le stockage pur et dur, sous la forme d'un disque dur ou SSD qui permet d'enregistrer les données, de les conserver et de les restituer. Ces deux mémoires ont besoin l'une de l'autre pour proposer un accès et une visualisation des données et logiciels à l'utilisateur.

Intel SSD 670p

Depuis quelques années, les chercheurs travaillent sur l'UltraRAM, une combinaison de ces deux mémoires. L'avantage ? Profiter de la non-volatilité des données, d'une grande capacité de mémoire ainsi que de la vitesse, l'efficacité énergétique et l'endurance d'une mémoire vive comme la DRAM.

L'UltraRAM devrait ainsi être capable de stocker des données "pour au moins 1000 ans" sans altération quelconque, tout en proposant des vitesses de transfert "100 à 1000 fois supérieures à celle de la mémoire flash".

Les chercheurs de l'Université de Lancaster ont annoncé avoir réalisé une avancée significative dans le domaine, précisant qu'elle pourrait être prochainement produire en masse. Il faudra s'attendre à des prix élevés au départ, comme pour les SSD, à condition que les fabricants se penchent sur le sujet. L'UltraRAM pourrait ainsi ne pas arriver sur le marché avant encore quelques années.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1470 points
Le #2154609
Pas avant 10 l'histoire !
Mouve92 offline Hors ligne VIP icone 9383 points
Le #2154610
Bientôt de l'UltraRAM qui fusionne SSD et RAM en un seul et même composant ?
.
https://www.cowcotland.com/news/79588/bientot-de-l-ultraram-qui-fusionne-ssd-et-ram-en-un-seul-et-meme-composant.html
Great Sword Zowie offline Hors ligne VIP icone 5971 points
Le #2154613
Okutsuko a écrit :

Pas avant 10 l'histoire !


Quand tu vois le potentiel des SSD, sachant que chaque année une nouvelle techno supplante la précédente, l'ultra RAM n'a pas besoin d'apparaitre cette année.
Le #2154615
Mouve92 a écrit :

Bientôt de l'UltraRAM qui fusionne SSD et RAM en un seul et même composant ?
.
https://www.cowcotland.com/news/79588/bientot-de-l-ultraram-qui-fusionne-ssd-et-ram-en-un-seul-et-meme-composant.html


Ben j'aimerais bien y croire mais on en parle comme d'une révolution régulièrement depuis les années 2000 et j'ai toujours rien vu de concret. Alors wait and see. Et cela demanderais quand même une sacrée refonte de tous les OS qui ne fonctionnent absolument pas sur ce modèle. Mais peut-être est-ce que je trompe.
Safirion offline Hors ligne VIP icone 41657 points
Le #2154627
Quand je vois des estimations de changement facteur "100 à 1000", je suis sûr d'être sur un article parlant d'une technologie qui n'est pas prête de sortir
Lerian offline Hors ligne Héroïque avatar 964 points
Le #2154657
Pipoooooo pipooooo pipooo
chriscombs offline Hors ligne Vétéran avatar 1513 points
Le #2154680
Sur Amiga, on pouvait stocker des données dans la RAM (Ramdisk). Bon, il s'agissait d'un stockage temporaire, mais c'était pratique.
Le #2154697
chriscombs a écrit :

Sur Amiga, on pouvait stocker des données dans la RAM (Ramdisk). Bon, il s'agissait d'un stockage temporaire, mais c'était pratique.


ça existe toujours, il y a moyen d'en créer un facilement des logiciels le permettent (jusqu'à l'arrêt de la machine)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire