Après une première alerte avec Jack Lang, stupéfait de voir son nom acheté par l' UMP via le service Google Adwords, de nouveaux mots-clés de personnalités politiques ont été achetés par le parti.

Bafouant ce que semblent dire les textes de loi, l' UMP montre clairement ses ambitions via cette campagne marketing sur Internet. Une campagne plutôt musclée, puisqu'en dépit de l'indignation soulevée par ces procédés dont chacun reste seul juge, le parti de Nicolas Sarkozy a de nouveau acheté des mots-clés et... en masse.

Logo ump jpg

Ainsi, les futurs présidentiables potentiels et autres candidats à la candidature que sont notamment François Bayrou, François Hollande, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn, Dominique de Villepin ou bien encore Jacques Chirac sont tous affublés d'un petit bandeau UMP publicitaire lorsqu'on tape leurs noms sur Google.

Les partis du PS et de l' UDF ont également ce petit bandeau appelant les lecteurs à " à participer à l'élaboration du projet de 2007 ".

Arnaud Dassier, directeur de l' Enchanteur des nouveaux médias et prestataire de l'UMP en matière de marketing internet, a déclaré :

" L'UMP choisit des mots clés, et ensuite paie Google en fonction du nombre de clics effectués sur son site. C'est une campagne permanente, en développement progressif. "

Le PS a réagit en lançant un appel pour effectuer des " clics hostiles contre l' UMP " et dénonce l' UMP qui " profite du vide relatif de la législation en matière d'usage politique du net ".

Il s'agit d'une véritable campagne massive de la part du parti de droite puisque des thèmes comme impôts, justice, directive Bolkestein ou bien encore Contrat Première Embauche ont tous été achetés par l' UMP.

Selon Dassier, " le nombre de connexions au site UMP est passé de 1.000 par jour en décembre à plus de 3.000, avec des pointes à 5.000 ", l'action du PS est donc " contre-productive " puisqu'avec ces connexions que reçoit l' UMP, " le nombre des adhésions à l'UMP augmente aussi ".

L' UMP a lancé le mouvement, il est probable que les autres partis suivent de manière tout aussi incontrôlée. Et l' éthique dans tout ça ' Trop tard, la bataille pour les présidentielles est déjà déclenchée...
Source : AFP