Un budget dédié pour le Web
Selon Thierry Solere, co-responsable de la stratégie Internet du parti politique Union pour un Mouvement Populaire au côté de Claude Malhuret, un budget de 10.000 euros serait dépensé chaque mois pour la promotion du parti sur le web français, via l'achat de mots-clés.

On se souviendra de l'épisode de la " racaille", mot clé acheté par l'UMP dans une période de crise en France, ou encore de la réponse musclée des internautes contre Nicolas Sarkozy transformé en Iznogoud ! Ou plus récemment de l'achat à la pelle de mots clés, et de la réponse de la justice quant à sa légalité. Sans parler des campagnes de mailing par courrier électronique épinglées par la CNIL...

Bref, l'UMP joue à fond la carte du web, mais cela semble lui réussir car selon le parti, cela lui aurait permi de recueillir plus de 16.000 nouvelles adhésions en 2005.


Adoption de nouvelles technologies issues du web

Aujourd'hui, la campagne s'intensifie avec l'adoption des podcasts, du P2P ou l'utilisation de blogs influents, comme celui de Loïc Le Meur.

En effet, selon Thierry Solere : " Une partie de la population française s'informe quasi-exclusivement via Internet, nous voulons toucher ces internautes et créer une dynamique ".

Ce dernier précise toutefois que son parti suivra les recommandations du Forum des droits sur l'internet (FDI) concernant une "web campagne éthique", qui invite les partis politiques à ne pas utiliser la publicité en ligne pour promouvoir un candidat et son programme en 2007 et ce jusqu'aux résultats de l'élection présidentielle.