Un important contributeur du projet Samba, Jeremy Allison, jusqu'alors employé par Novell, vient de démissionner en raison des .

Selon lui, ces projets de brevets sont en désaccord avec l'esprit de la GPL et les développeurs de Novell apparaissent désormais comme des "plagiats".

Novell Nos confrères de ArsTechnica [en] relaient les propos du développeur qui dans sa lettre de démission, indique l'absence de tout aspect positif dans ces accords, qui poussent Novell en dehors de la communauté.

Bien que les brevets ne soient en théorie prévus que dans le but d'assurer aux clients des deux compagnies une protection juridique, il sous-entend que certaines parties de Linux souffriraient d'une appartenance intellectuelle à Microsoft.


Question d' "inter-opérabilité"
Si les 2 sociétés affirment que leur deal ne servira qu'à améliorer l'inter-opérabilité entre les OS Windows et Linux, le départ d'un contributeur de Samba met à mal la justesse de leurs propos. En effet, il faut rappeler que Samba est lui-même un projet open-source visant à améliorer l'inter-opérabilité entre les systèmes d'exploitations, puisqu'il fournit une implémentation libre du système de partage de fichiers de Windows, dont Microsoft gardait secrètement les spécifications, jusqu'à ce que Bruxelles oblige le géant de Redmond à documenter ses technologies.

Jeremy Allison pense qu'il n'a plus rien à faire avec Novell tant que les brevets feront partie de l'accord, et affirme qu'il contribuera à donner de son temps au projet Samba et qu'il a d'ores et déjà trouvé un travail chez Google.