Après l'expérience du lecteur d'ebook Sony LIBRIé au Japon en 2004, il semble que la société japonaise prépare une version de son lecteur destinée au marché occidental, jugé maintenant prêt à accueillir un tel objet, à la suite des grands projets de numérisation des ouvrages.

Businessweek rapporte que Sony va dévoiler lors du CES en janvier prochain un tel appareil dans une gamme de prix de $300 à $500.
Trois fournisseurs de contenu au moins seraient déjà prêts à vendre des ouvrages via le portail en ligne Sony Connect Store.

Le défi est d'importance car jusqu'à présent aucun produit dédié n'a réussi à percer, et même au Japon, le prix élevé du LBRIé et la politique de location des ouvrages ont modérément convaincu les consommateurs.

Le lecteur d'ebook pour le marché américain sera physiquement proche du LIBRIé et utilisera la techologie développée par E Ink, spécialisé dans les affichages à faible consommation.
Pour attirer les clients, Sony va s'imspirer du modèle d'Apple pour la musique en proposant des ouvrages sur son portail dédié et en offrant rapidement un large choix. Les éditeurs espèrent beaucoup de cette démarche pour doper leurs ventes et développer ce segment de leur secteur d'activité.

Cependant il faudra compter aussi avec des produits concurrents, notamment dès 2006 avec un lecteur développé par iRex Technologies (Philips) et en 2007 celui de Polymer Vision (Philips aussi) avec affichage flexible ainsi que Plastic Logic.
Si une solution pour verrouiller le marché consiste à imposer un format propriétaire, Sony s'est déjà fourvoyé en ne laissant pas un minimum de liberté. Aussi le lecteur Sony devrait permettre de lire des documents .PDF en plus du format propriétaire de Sony. Autre signe du changement de mentalité chez Sony, le lecteur présentera un port Secure Digital et un port USB pour le transfert au lieu du format propriétaire Sony Memory Stick.

  • Business Week
  • Update 05/01/06 :

    Engadget montre une photo du futeur lecteur d'ebook de Sony.

  • Engadget
  • Et chez Gizmodo