Un PC sans Windows , impossible !

Le par  |  15 commentaire(s)

  Certains acheteurs se focalisent sur un modèle d' ordinateur mais ne veulent pas des logiciels pré-installés en natif.

 

Certains acheteurs se focalisent sur un modèle d' ordinateur mais ne veulent pas des logiciels pré-installés en natif.

Un juge a décidé que le remboursement du matériel et logiciels vendus par l' enseigne Carrefour était le meilleur compromis pour l' intérêt du consommateur si l' on refuse les licences des logiciels.

Un membre de la célèbre liste " Détaxe " J.M. Chenu a été obligé de saisir la justice pour faire appliquer les clauses de remboursement des logiciels pré-installés.

Malgré des mois de palabres sans résultats, tout ce petit monde s' est retrouvé devant Monsieur le Juge qui a décidé non seulement de débouter l' acheteur mais a décidé d' annuler la vente.

Ce fut la solution la plus rapide afin d' éviter un long et coûteux procès.

Pas de Windows, pas d' ordinateur !

Ce n 'est bien sûr ni une victoire ni une défaite, mais ce genre d' affaire fera encore couler beaucoup d' encre compte tenu de l' approche des fêtes de fin d' année.

Pour autant, nous pouvons nous interroger sur le fait qu' il existe des PC avec des distributions libres pré-installées d' origine qui s' inspirent de l' initiative de Microsoft pour démocratiser un système d' exploitation, alors pourquoi se focaliser sur une machine avec Windows en natif et faire des pieds et des mains pour crier à l' ignominie '

Franchement, pas toujours facile à comprendre le genre humain :-)

Détails de la procédure ici .

Source : LinuxFr

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #23776
chuis bien d'accord...
je suis sur qu'on ne peut pas acheer d'ordinateur portable neuf sans windows...

vive le monopole
Le #23777
Pourtant la Loi française dit clairement qu'il est obligatoire à une enseigne d'offir la possibilité de vendre l'ordinateur sans OS !!!
Le #23778
Je m'en suis déjà servi
turlupin en pétard Hors ligne Vétéran 1265 points
Le #23787
La loi dit (Code de la Consommation, article L122-1) qu'il est interdit de lier ou de subordonner la vente d'un produit ou service à la vente d'un autre produit ou service.
Le #23794
"il existe des PC avec des distributions libres pré-installées d' origine qui s' inspirent de l' initiative de Microsoft pour démocratiser un système d' exploitation, alors pourquoi se focaliser sur une machine avec Windows en natif et faire des pieds et des mains pour crier à l' ignominie '"
Si tu vas faire un tour à Carrefour, Auchan, ou même la Fnac, à mon avis tu ne verras aucun ordi sous Linux...
Il en existe, certes, mais trop peu, et difficile d'accès...
Le #23805
Pourtant la loi stipule également qu'une version OEM de Windows ne peut pas être vendue seule. Elle doit obligatoirement être vendue avec du matériel informatique. Une souris bien sûr, mais aussi et surtout, UN ORDINATEUR. Alors, que windows soit en natif ou non, de toute façon, on a pas vraiment le choix. De plus, peu de magasin propose un autre OS que windows soit en natif ou même en OEM.
Le #23808
Comme c'est analysé en pas mal d'endroits, Madame le juge n'a pas tranché sur le fond du problème car ce n'était pas de sa compétance, et surtout à cause du coût de procès engendré... Carrefour aurait sans doute la possibilité de suivre un tel procès, pas le plaignant.

Enfin, une erreur d'argumentaire fondamentale: le plaignant a plaidé de l'abus
de position dominante et la vente forcé alors qu'il aurait du s'en tenir aux termes de la licence.

Le procès sur le fond va être ouvert. les plaignants sont là beaucoup mieux armés : la DDCCRF et l'UFC 'que choisir'

A noter enfin pour le newser: l'odinateur en question étant un portable. il était impossible de trouver un portable sans système/avec linux le 19 mai 2004 date d'achat.
Enfin, et quoiqu'il en soit l'offre linux préinstallée est limitée ... et difficilement accessible, même avec de la bonne volontée.
Le #23811
Tu peux sans problème désinstaller Windows par la suite, je ne vois pas où est le problème.
Le #23814
Le problème c'est que le Windows que tu as désinstallé... bah tu l'as payé. Tu as été obligé d'acheter des liscences (comprises dans le prix du pc) à ton insu... et c'est bien vrai des pc neufs chez carrefour avec une Mandrake pré-installée on en voit pas des masses. La fin du monopole n'est pas pour demain.
Le #23822
on en voit à Auchan

Merci v_aketor pour la suite de l'info
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]