Un virus multi-matériel

Le par  |  8 commentaire(s) Source : MobiGeeks.net
telephone portable

La technologie faisant son chemin, la frontière devient de moins en moins évidente entre les téléphones portables type smartphone et nos ordinateurs, et ce même pour les virus.

Telephone portable


La technologie faisant son chemin, la frontière devient de moins en moins évidente entre les téléphones portables type smartphone et nos ordinateurs, et ce même pour les virus. Pour preuve, un virus se permet aujourd'hui de passer du téléphone portable à votre ordinateur.



  • Des détails '

F-Secure, société spécialisée dans les logiciels antivirus, a découvert un nouveau virus qui s’en prend aux Smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation Symbian mais qui ne s’arrête pas là, puisqu’il peut passer du téléphone au PC (Personal Computer).

  • Comment fonctionne ce virus '

Lors de l’insertion d’une carte mémoire dans votre Smartphone contaminé, le virus se copie sur la carte en question grâce à la modification du fichier « autorun.inf » présent sur la carte mémoire.
Une fois cette carte contaminée insérée dans votre ordinateur fixe ou portable, les deux vers nommés Win32/Padobot.Z et Win32/Rays se copient alors sur votre machine.

  • Quel est le risque '

Selon F-Secure, Windows n'exécuterait pas par défaut le fichier autorun.inf à partir d'une carte mémoire mais il subsiste toutefois un risque de contamination, certains pilotes autorisant en effet le lancement de ce fichier lors de l’insertion d’une carte mémoire.

Prudence donc, et comme d'habitude, maintenez à jour votre antivirus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #61120
Qu'est-ce qu'un mobile de type "smartphone" ''' Un téléphone malin '
Le #61129
smart=élégant, pas malin
Le #61132
Non non smart veux aussi dire malin/futé je suis pas si sur que ca veuille aussi dire élégant mais c'est fort probable en effet.

Sinon oui, un smartphone est un telephone qui permet de faires plus de choses (c'est dans ce sens qu'il est "malin") et qui se rapproche plus du PDA que tu telephone classique (gestion de contacts, jeux, lecture des .doc, .pdf ...)
Le #61155
puisqu?il peut passer du téléphone au PC (Personal Computer).

Rectif : meme si il passe, il n'affectera que les systemes équipés de Windows.

Ca me navre cet amalgame.
Le #61173
@KerTiaM

"il n'affectera que les systemes équipés de Windows"

Soit 97% des PC...
Le #61176
97 % des francais sont droitiers hein, mais on va pas dire que francais = droitiers ...

Faut se méfier de l'argumentation par des approximations hein =)
Anonyme
Le #61258
Je précise une chose.

Le virus ne touche pas Windows spécialement mais touche tous les PC (qui sont généralement sous Windows), ce qui concerne beaucoup de monde en fait.


Le #61316
Win32/Padobot.Z et Win32/Rays

Bah si ca contamine mon beos je veux bien me couper les cheveux tiens ... Je pensais que Win32 signifiait "spécialement" windows =)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]