Google_Chrome_Logo Encore difficile de préjuger d'un hypothétique succès du navigateur Web Google Chrome, mais beaucoup d'utilisateurs lui reconnaissent déjà au moins le mérite d'une interface claire et réussie ainsi que d'une rapidité d'exécution JavaScript notamment. Néanmoins, une certaine suspicion entoure le fureteur de Google qui pour rassurer un peu a dû éclaircir ses conditions d'utilisation. Reste une barre d'adresse intelligente mais trop bavarde au goût de certains, et ce que d'ardents défenseurs du respect de la vie privée qualifient de mouchard.

Contrairement aux autres navigateurs parmi les plus populaires, Google Chrome créé un identifiant unique qui s'il est activé, diffuse en toute discrétion des informations à la firme de Mountain View dès lors capable d'en apprendre plus sur les us et coutumes de l'utilisateur comme par exemple le nombre de pages Web chargées, le nombre d'appuis sur le bouton précédent. Un identifiant dont une corrélation avec d'autres informations que Google collecte via ses services (adresse IP, cookies...) est redoutée.

Repéré par The Inquirer, UnChrome de la société allemande Abelsoft a pour but de rendre inopérant  Chrome ID : " Chaque installation de Google Chrome contient un identifiant unique permettant d'identifier son utilisateur. Google ne permet pas de supprimer facilement cet ID. UnChrome vous aide dans cette tâche. Il remplace votre ID unique avec les valeurs Null et ainsi votre navigateur ne peut plus vous identifier. Aucune fonctionnalité de Google Chrome n'est affectée. Il vous suffit d'appliquer UnChrome une seule fois ". Le prix à payer pour UnChrome se résume au simple affichage d'un pop-up publicitaire à sa fermeture pour une application qui ne nécessite pas d'installation.

Pour Abelsoft, il s'agit d'offrir avec UnChrome un véritable contrôle sur Google Chrome. Responsable produit Chrome, Brian Rakowski parle lui de malentendu à propos dudit identifiant, affirmant à SiliconValley.com que les utilisateurs ont le choix au premier téléchargement du navigateur via une case à cocher autorisant par exemple l'envoi automatique de rapports de crash à Google.

Reste que même sans cette autorisation à laquelle peu d'utilisateurs prêtent attention en l'assimilant à un accord pour les conditions d'utilisation, l'identifiant est tout de même créé. A priori, il ne devrait alors pas se faire le relai d'informations auprès de Google, mais pour les plus suspicieux, autant télécharger UnChrome.