Les récentes avancées dans les programmes spatiaux et particulièrement la fabuleuse mission martienne portée par Curiosity et la NASA ont relancé l’intérêt du grand public pour l’espace et les découvertes scientifiques.

Charon lune pluton  Un engouement que l’Union Astronomique Internationale compte bien entretenir en permettant au public de faire des propositions de nom pour les nouvelles planètes découvertes.

Jusqu’ici, les exoplanètes étaient nommées par des groupes d’étude désignés par l’UAI et les résultats n’avaient rien de très glamour : CFBDSIR2149 , HD 189733b, Kepler-69c.

Alors que l’UAI proposait déjà au public de participer à la désignation des lunes des planètes de notre système, cette collaboration participative devrait s’étendre à l’ensemble des exoplanètes.

Chacun pourra ainsi faire ses propositions pour baptiser la planète de son choix, toutefois quelques restrictions seront imposées.

Système Pluton Kerberos Styx  Ainsi, le nom devra être composé au maximum de 16 lettres constituant de préférence un mot unique. L’agence, qui se localise à Paris, demande également à ce que le nom proposé soit prononçable dans un maximum de langues possibles et ne soit pas à caractère offensant pour aucune langue, culture, religion...

Les propositions devront également ne pas être trop similaires avec des corps astronomiques déjà répertoires comme une autre planète, lune, étoile, constellation, systèmes. L’utilisation d’un nom d’animal de compagnie ou d’une marque enregistrée est également proscrite.

Pour proposer un nom, aucun formulaire spécifique, l' UAI a simplement mis en place une adresse mail : iaupublic@iap.fr .

L’Union devrait faire des sélections au cas par cas et s’autorise à mettre en place un système de vote public pour départager certaines propositions comme cela avait été le cas pour les deux dernières lunes de Pluton : Kerberos et Styx.

Source : iau.org