Logouniversalmusic Le label, filiale du groupe Vivendi Universal, s'était joint à plusieurs autres majors l'année dernière afin de poursuivre XM à propos de son baladeur audio Pioneer Inno qui permettait aux clients d'enregistrer de la musique sur le lecteur afin de la rejouer ultérieurement.

Cet accord pluriannuel signé lundi soir couvrira les possibilités d'enregistrement pour les périphériques actuels ou futurs, ont indiqué les deux compagnies dans un communiqué commun. Universal Music a déclaré avoir obtenu l'accord de XM pour fournir " une nouvelle et passionnante opportunité aux mélomanes du monde entier afin de découvrir et s'enthousiasmer de notre contenu, tandis que cela permet dans le même temps de reconnaître la valeur intrinsèque de la musique dans leurs activités et la nécessité de respecter les droits d'auteur ".

" Nous sommes ravis d'avoir résolu cette situation à l'amiable ", a en outre déclaré Doug Morris, PDG de la maison de disques. XM a précisé que ce partenariat était la preuve que la compagnie est compétitive sur un marché dans lequel les consommateurs n'ont jamais eu autant d'options pour écouter de la musique. Nate Davis, PDG de XM, espère que d'autres majors suivront l'exemple d'Universal Music.

En mai 2006, sa société était poursuivie par divers labels dont Universal car son Pioneer Inno permettait d'enregistrer directement depuis sa boutique en ligne des fichiers musicaux afin d'être joués ultérieurement, un peu à la manière d'un magnétoscope qui permet d'enregistrer et de regarder un film après sa diffusion.

Les maisons de disques avaient demandé à ce que ce service soit clos, et demandaient des dédommagements financiers qui devraient être déterminés prochainement lors du traitement de cette affaire par les tribunaux.