iXsystems vient d'annoncer le rachat de PC-BSD, qui développe depuis plusieurs années une version plus accessible de cette mouture particulière d'UNIX qu'est FreeBSD.


"Personal Computing, served up BSD style"*
La devise de PC-BSD va bientôt s'afficher sur de nombreux bureaux d'entreprise. En passant sous le contrôle d'un des grands noms de la fourniture de matériels informatiques aux professionnels, PC-BSD voit son avenir s'éclaircir sur le plan financier, mais risque d'y perdre son indépendance d'esprit. Le petit éditeur canadien poursuivait jusqu'ici le développement d'une version "grand public" de FreeBSD, dotée d'un environnement graphique KDE, et qui conjugait le meilleur des deux mondes : la stabilité et la sécurité reconnues des UNIX, dont FreeBSD dérive directement, et une interface agréable et fonctionnelle. Plus connu pour ses applications serveurs, FreeBSD a longtemps été boudé par le grand public, en raison d'une certaine complexité, et de la concurrence du cousin Linux, dont les nombreux rejetons ont fini par faire oublier l'autre branche de la famille UNIX. Sans même parler de l'omniprésent Windows, ou du rebelle MacOS X...

iXsystems voit dans cette acquisition un bon moyen d'intégrer dans ses produits une interface de fort belle facture (essayez, vous verrez), d'une grande simplicité d'installation et de maintenance (en moins de 15 minutes, vous disposez d'un Bureau fonctionnel et d'une connexion réseau opérationnelle), d'un système d'installation de logiciels tiers PBI ultra-simple, et qui ne rebutera pas les habitués des interfaces graphiques. PC-BSD, actuellement en version 1.2, voit le bout du tunnel se profiler, même si la petite firme de Vancouver prendra désormais ses ordres de San José, en Californie, où se trouve le siège d'iXsystems. Aucune information n'a pour l'instant filtré quant aux conditions financières de cette transaction.


* "L'informatique grand public, à la sauce BSD"