Unreal Engine 5 : Epic lance l'accès anticipé et présente une nouvelle démo

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)

Epic Games nous avait déjà étonnés lors de la première présentation de son moteur Unreal Engine 5 l'année dernière sur PS5 et l'éditeur remet le couvert avec une nouvelle démo à couper le souffle.

Unreal engine 4

Epic Games vient ainsi de réaliser deux annonces importantes : d'une part, la marque a présenté une nouvelle démonstration technique de son moteur graphique et physique, d'autre part il est précisé que ce moteur est désormais également proposé en accès anticipé.

Les développeurs intéressés par le moteur peuvent donc se rendre sur le site d'Epic pour télécharger l'UE5 et commencer à travailler sur leurs projets.

  

Dans une vidéo, Chance Ivey, concepteur technique et Galen Davis, producteur pour Quixel nous présentent et expliquent certaines particularités du moteur UE5.

On découvre ainsi diverses technologies, notamment Nanite qui permet d'importer des projets directement depuis d'autres logiciels de création et de virtualiser l'ensemble avec des micropolygones pour une densité incomparable et un photoréalisme étonnant.

La technologie Lumen est également particulièrement intéressante : elle propose une gestion étonnamment fine des éclairages et de la gestion des ombres. Il s'agit d'un outil permettant de faire rebondir la lumière avec différents effets en fonction de la surface.

L'UE5 est également plus adapté à la création d'open worlds et plus souple : il devient plus aisé d'importer d'énormes créations 3D et de travailler sur des cartes entières en ne ciblant que certaines zones à la fois pour limiter la charge de calcul des stations de travail. Par ailleurs, la technologie One File Per Actor permet également de travailler simultanément à plusieurs sur les mêmes zones sans interférer. En marge, un système de calques permet de proposer plusieurs versions d'une même zone pour mieux travailler sur les effets du temps, les destructions ou autres modifications imposées par le scénario.

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Vos commentaires

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Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2132022
Un bon moteur 3D ne suffit pas à faire un bon jeu. Suffit de voir l'engouement pour certains jeux bien charpentés et passionnants alors qu"ils sont en pixel art ou dans une technologie très obsolète (ex : Darkest dungeon)

Sans compter que pour exploiter correctement ce moteur, il va falloir des bêtes de compète sous le capot.

Ceci dit, c'est très bluffant (chapeau aux développeurs ) car on a de plus en plus de mal à faire la distinction entre le réel et le synthétique. Ca peut également être un outil cool pour les effets spéciaux du cinéma.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 34001 points
Le #2132027
Ulysse2K a écrit :

Un bon moteur 3D ne suffit pas à faire un bon jeu. Suffit de voir l'engouement pour certains jeux bien charpentés et passionnants alors qu"ils sont en pixel art ou dans une technologie très obsolète (ex : Darkest dungeon)

Sans compter que pour exploiter correctement ce moteur, il va falloir des bêtes de compète sous le capot.

Ceci dit, c'est très bluffant (chapeau aux développeurs ) car on a de plus en plus de mal à faire la distinction entre le réel et le synthétique. Ca peut également être un outil cool pour les effets spéciaux du cinéma.


N’empêche, elle l'a bien calmé, le gros...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7878 points
Le #2132064
ROFL pas 60FPS avec un ryzen top moumoute et une 3090 en 1440p et sans vraiment d'interactions (pas d'ennemis et de trucs qui tirent dans tous les sens), faudra patienter 3 ou 4 générations de carte graphique avant d'envisager la 4K vivement les RTX 7090 ou alors nVidia va nous refaire le coup du SLI indispensable.
skynet offline Hors ligne VIP icone 91632 points
Le #2132071
N'empêche on a l'impression de jouer dans des images de synthèses.
je me souviens encore de logiciels qui permettaient de calculer de tels décors (en moins bien). Ca prenait un temps fou. Là le gars déplace du décor avec la souris en temps réel, c'est juste bluffant.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2132096
lebonga a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Un bon moteur 3D ne suffit pas à faire un bon jeu. Suffit de voir l'engouement pour certains jeux bien charpentés et passionnants alors qu"ils sont en pixel art ou dans une technologie très obsolète (ex : Darkest dungeon)

Sans compter que pour exploiter correctement ce moteur, il va falloir des bêtes de compète sous le capot.

Ceci dit, c'est très bluffant (chapeau aux développeurs ) car on a de plus en plus de mal à faire la distinction entre le réel et le synthétique. Ca peut également être un outil cool pour les effets spéciaux du cinéma.


N’empêche, elle l'a bien calmé, le gros...


Elle est tellement jolie qu'il en a perdu la tête
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