À quelques jours de l'E3 2012, plusieurs informations sont révélées concernant les prochaines technologies qui feront leur apparition au sein de l'industrie vidéoludique. Parmi-elles, l'Unreal Engine 4 est largement attendu par les gamers, en raison de la notoriété du travail fourni par Epic Games sur ce moteur. Ainsi, après quelques clichés aguicheurs, la démo technique sera diffusée en vidéo dans le cadre du salon californien.

Toutefois, Epic Games a émis quelques réserves concernant sa nouvelle version du moteur, en spécifiant que les prochaines consoles de salon de Microsoft et de Sony - la Xbox 720 / Xbox 3 et la PS4 / PlayStation Orbis - ne sont pas suffisamment puissantes actuellement pour faire fonctionner l'Unreal Engine 4 de façon normale.

De ce fait, le constat était mal parti pour la Wii U qui, selon les informations précédemment acquises, serait légèrement moins performante que la Xbox 360 et la PS3. Geoff Keighley, journaliste chez GT TV, a déclaré sur son Twitter que la Wii U ne pourra tout simplement pas faire tourner l'Unreal Engine 4, mais uniquement la troisième version du moteur. Il tient cette information de Mike Capps, président d'Epic Games, dans le cadre d'une question formulée à la dernière GDC.

Unreal Engine 4 - 4