UPS a finalement annoncé le lancement d'un service de livraison par drones volants spécialisés dans le transport d'échantillons médicaux. La plateforme a été mise au point avec Matternet et les vols payants seront ainsi proposés vers l'hôpital WakeMed de Raleigh en Caroline du Nord.

UPS drone 1

La FAA, l'agence fédérale de l'aviation a supervisé le premier vol test le 26 mars dernier. Ce service vise avant tout les cas d'urgence : il pourra proposer des livraisons organisées dans l'heure avec des frais moindres que la livraison par véhicule terrestre.

UPS drone 2

Un personnel de santé devra charger les échantillons dans un conteneur spécifique déposé dans un des établissements partenaires situés à proximité de l'hôpital ou du laboratoire central de Wakemed. L'autonomie du drone étant d'une vingtaine de km, le cercle d'action reste encore limité.

UPS drone 3

UPS a misé sur un quadcoptère M2 dont la capacité de charge est de 2,3 Kg. Les itinéraires de vol seront stricts et les vols surveillés par un pilote confirmé. Dans la majorité des cas, ce sont des prélèvements sanguins qui profiteront de ce nouveau service de livraison.