L'US Army à la recherche d'une source d'énergie portable

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s)

Concevoir une source d'énergie portable pour les soldats, c'est l'objet du concours lancé par le Département de la Défense américain qui offre un million de dollars de récompense.

dod_logo
Dod logoLa guerre électronique, c'est bien beau, mais cela reste confronté aux mêmes problèmes que nous, pauvres civils : la gestion de l'énergie. A quoi sert de transporter un supplément d'équipement perfectionné communiquant sur le champ de bataille avec différents réseaux si les réserves énergétiques sont épuisées en quelques heures ?

C'est pour tenter de trouver une solution à cet obstacle que le Département de la Défense américain fait une sorte de proposition publique et  offre 1 million de dollars ( et les deuxième et troisième 500.000 et 250.000 dollars respectivement ) à qui saura lui présenter une source d'énergie portable pouvant faire partie du barda du soldat et servant à alimenter différents équipements pendant des jours.

Les candidats pourront s'informer plus en détails sur les conditions techniques lors d'une conférence qui sera donnée le 21 septembre prochain. " Nous essayons d'employer l'ingéniosité du peuple américain. Nous espérons que l'attrait de la récompense permettra de faire ressortir des projets intéressants ", explique le lieutenant colonel Brian Maka, porte-parole du Pentagone.


Appel à l'ingéniosité civile
Le Département de la Défense a posé les bases d'un prototype en juillet dernier : il faut que ce soit un système pouvant être attaché à la tenue des soldats, ne dépassant pas 4 kg tout compris ( batterie, connecteurs, câbles, etc ) et capable de fournir une moyenne de 20 watts de l'heure pendant plusieurs jours.

Cette batterie portable servira entre autres à alimenter les systèmes radio, les lunettes de vision nocturne ou les systèmes militaires de navigation par satellite. L'initiative fait partie de mesures autorisant la mise en place de concours pour stimuler l'innovation à partir de ressources civiles, tout comme le challenge DARPA de véhicules sans pilotes.

L'offre n'est pas limitée au territoire américain et des sociétés venant d'autres pays peuvent proposer leurs solutions ou participer à une équipe en place. Avec un peu de chance, la batterie portable militaire pourra être déclinée dans une version civile.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zippy offline Hors ligne Vétéran avatar 1549 points
Le #184169
"Avec un peu de chance, la batterie portable militaire pourra être déclinée dans une version civile."

J'ai lu il y a quelque année que les batterie que nous utilisons sa fait 40ans que l'armée la.. donc les civil disposeront de cette technologie dans... 40ans..
anissia offline Hors ligne Vétéran avatar 1645 points
Le #184172
hmmmm
j aimerais bien l avis d un militaire ... juste histoire de tuer cette legende urbaine ci dessus
JM94 offline Hors ligne Héroïque avatar 810 points
Le #184181
Et 4kg d'équipement supplémentaire... On comprend pourquoi les Américains sont forts en dopage
Je@nb offline Hors ligne Vétéran avatar 1363 points
Le #184208
La dynamo ça marche pas ?
olivthecat offline Hors ligne Héroïque avatar 704 points
Le #184218
et le pastis ? CA SERT A QUOI ? :crazy:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire