logo fcc La grande enchère dite Auction 73 qui porte sur l'acquisition de fréquences dans la bande 700 MHz aux Etats-Unis a débuté le 24 janvier 2008 sous la houlette de la FCC ( Federal Communications Commission ), qui va gérer les propositions des 266 sociétés candidates.

Pour les deux tours de la première journée, 1122 émissions d'enchères ont été enregistrées, pour un montant total de presque 2,8 milliards de dollars. Si, comme le veut la réglementation, les noms des enchérisseurs ne sont pas dévoilés, c'est sans surprise le Bloc C, qui porte sur une liste de 22 MHz sur les 50 états américains, qui a généré le plus de volume, portant le seuil d'enchère à 1,2 milliard de dollars.


Le Bloc D peine à séduire
Pour que les conditions d'ouverture soient respectées ( accès au réseau pour n'importe quel terminal et n'importe quelle application ), il faudra toutefois atteindre le prix de réserve de 4,6 milliards de dollars, que Google s'est dit prêt à fournir.

Du côté du Bloc D, qui concerne la création d'un réseau public national mobilisable en cas de besoin, le montant des enchères s'est porté à 472 millions de dollars. La défection de Frontline Wireless, qui visait ce segment, risque de rendre le prix de réserve de 3,1 milliards de dollars difficile à atteindre même si d'autres enchérisseurs ont visiblement pris le relais.

Au total, le gouvernement américain devrait tirer  de cette enchère un minimum de 10 milliards de dollars. Elle est la dernière chance avant longtemps de faire l'acquisition de ressources spectrales sur le territoire américain.