Drapeau usa L'enchère autour de la bande 700 MHz aux Etats-Unis, attire les convoitises et laisse espérer la création d'un réseau national, dans un pays où les réseaux sans fil sont morcelés (même si le WiMAX va peut-être changer les choses prochainement).

Parmi les projets proposés pour exploiter cette bande de spectre, celui de la création d'un réseau pour les services d'urgence et les organisations gouvernementales en cas de catastrophe naturelle ou de situation de crise fait son chemin. L'expérience douloureuse du cyclone Katrina a montré l'intérêt de maintenir coûte que coûte des infrastructures de communications réservées à la coordination des équipes de secours.

Le gouvernement américain, par la voix du Département du Commerce, vient d'annoncer qu'il soutiendrait un tel projet à hauteur de 968 millions de dollars, pour constituer un programme d'équipement des services de police et des pompiers dans les 50 états du pays avec une technologie de communication commune et interopérable.


Maintenir les communications en temps de crise

Celle-ci doit fonctionner en mode IP et assurer des services voix et données, pouvoir être utilisable en situation de mobilité et être capable d'être reliée à un système de communication par satellite. Le fonds pourra également servir à développer les applications et les services nécessaires à son fonctionnement.

Dans le même temps, Google s'intéresse de près à la bande 700 MHz et a demandé au régulateur américain, la FCC ( Federal Communications Commission ) de définir un cadre laissant la priorité à l'ouverture : liberté des utilisateurs à utiliser les services qui leur conviennent librement, liberté d'utiliser l'appareil mobile compatible de leur choix, liberté des sociétés à proposer leurs services sans favoritisme et liberté des réseaux pour assurer la jonction avec d'autres types de réseaux existants.

Si ce cadre était validé, Eric Schmidt, à la tête de Google, a annoncé son intention de participer à l'enchère de la bande 700 MHz et injecter jusqu'à 4.6 milliards de dollars. Le rapprochement de Google avec l'univers de la téléphonie mobile est donc bien un objectif à moyen terme, initié avec les nombreux partenariats pour faire intégrer ses outils mobiles (recherche, messsagerie, cartographie) dans les terminaux des principaux fabricants mondiaux.