US : l'ITC enquête sur le Nokia N75 pour violation de brevet
Le par
Christian D.
| 0 commentaire(s)

Coup dur pour Nokia aux Etats-Unis : l'ITC lance une investigation à propos de son modèle Nokia N75, suite au dépôt de plainte pour violation de brevets sur la 3G par la société InterDigital.

Fief de Motorola, Research in Motion ou Palm, le marché américain boude les produits Nokia, même dans les tentatives de séduction avec ses terminaux convergents, comme le Nokia N95, pourtant unanimement reconnu.
Et l'investigation que vient de lancer l' ITC ( International Trade Commission ) contre le modèle Nokia N75 n'est pas faite pour améliorer les choses. La société InterDigital a en effet déposé une plainte contre Nokia pour violation de plusieurs brevets liés à la 3G dans des composants présents dans le modèle de Nokia.
Encore des questions de licences
L' ITC a 45 jours pour vérifier ces assertions, tandis que le fabricant de mobiles annonce déjà qu'il défendra vigoureusement son produit face à la plainte de la société InterDigital déposée le mois dernier. Les brevets incriminés feraient partie du coeur de la technologie 3G et le plaignant en réclame des royalties.
Nokia estime de son côté que les sociétés devraient éviter de se lancer dans des actions judiciaires dans le cas de brevets standard essentiels, au risque de ralentir les processus de standardisation et d'innovation industrielle.
Ce n'est pas la première fois que Nokia est confrontée à InterDigital. La société finnoise a dû lui céder 253 millions de dollars en 2006, au terme d'une dispute concernant des droits de licence sur des produits 2G.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Une nouvelle fois, les Etats-Unis vont enquêter sur les fabricants d'équipements télécom et fabricants de mobiles Huawei et ZTE pour déterminer s'ils posent un problème de sécurité nationale.
-
Vendredi dernier, deux sénateurs états-uniens ont demandé l'ouverture d'une enquête sur les restrictions opérées par les opérateurs de téléphonie et Internet sur les communications de leurs abonnés.
Vos commentaires