
C'est une première depuis que les analystes en suivent l'évolution et cela confirme le ralentissement déjà observé en Europe et à l'origine de remous dans le secteur des télécommunications, affectant les ventes de certains fabricants et freinant l'activité des fondeurs.
Marché en berne, sauf pour les smartphones
Le volume de ventes s'est limité à 31 millions d'unités au premier trimestre 2008, soit une valeur de 2,7 milliards de dollars, alors qu'elle était de 2,9 milliards de dollars un an auparavant ( -7% ). Pour Ross Rubin, analyste, la crise amorcée à l'été 2007 est l'une des causes.
" Le service de téléphonie mobile est pratiquement devenu une nécessité de la vie quotidienne. Toutefois, avec les perspectives sombres des problèmes économiques à l'horizon, de nombreux consommateurs se montrent hésitants par rapport à l'achat de nouveaux terminaux, surtout dans le domaine des formules prépayées ", explique-t-il.
Motorola conserve la tête de son marché fétiche, avec 27% de parts de marché, suivie par Samsung ( 18% ) et LG ( 17% ). Plus loin derrière viennent Nokia ( 8% ) et Research in Motion, dont les smartphones Blackberry occupent 5% du marché et ont enregistré une telle hausse des ventes que la société a chassé Sanyo ( désormais détenue par Kyocera Wireless ) de sa cinquième place du marché US.
Si l'ensemble du marché est déclinant, la part des smartphones continue en revanche de progresser. Ils représentent 17% du total des mobiles vendus aux Etats-Unis et connaissent une croissance annuelle de 10%.
Source :
RCRNews