Cette étude, sponsorisée par les Wine and Spirits Wholsalers of America ( WSWA ) a découvert que 2 % des jeunes de 14 à 20 ans achètent de l'alcool en ligne et que 12 % ont indiqué connaître quelqu'un qui en a acheté.

Dans cette tranche d'âge, un jeune sur 10 a visité un site Web qui vend de l'alcool et un tiers des interrogés seraient prêts à franchir le pas avant leurs 21 ans.

Le pire problème, selon le groupe instigateur de cette enquête, réside dans le fait que les vendeurs n'ont pas besoin de vérifier l'identité pour livrer de tels produits.

Le WSWA ajoute qu'il s'agit là d'une " situation dangereuse " car " pour la première fois, nous avons une preuve irréfutable que des millions d'enfants achètent de l'alcool en ligne et qu'Internet devient rapidement une technologie à faible risque pour les enfants qui permette d'obtenir de la bière, du vin et des spiritueux directement à domicile. "


Le WSWA contre la vente d'alcool en ligne
Les membres du WSWA ont bien entendu un intérêt financier dans cette situation. Comme les lois sont plutôt laxistes concernant les ventes d'alcool, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le Web pour faire leurs achats. Dans beaucoup de cas, c'est meilleur marché d'acheter de l'alcool en ligne car cela évite la nécessité de se rendre dans un magasin de spiritueux.

Selon la directrice du groupe, " l'alcool ne devrait pas être vendu en ligne et les régulateurs de chaque Etat ont besoin de plus de moyens pour être capables de forcer la mise en place de lois à ce sujet, et ceci inclut des vérifications régulières. "

Le WSWA accuse également les Etats d'hypocrisie sur la contradiction des lois sur le tabac et l'alcool. Un groupe de 33 avocats fédéraux a en effet récemment gagné une bataille en bannissant la vente de cigarettes par le web.