Cette décision de faire campagne contre la drogue en distribuant des spots sur ce service accessible par tous représente le premier effort du gouvernement états-unien pour conseiller et orienter les utilisateurs de YouTube, qui recense 100 millions de vidéos visionnées par jour.

L'administration Bush a indiqué que ces contenus pourront être visionnés gratuitement - le contraire eût été étonnant - sur le site de YouTube. " Si un adolescent voit une de ces vidéos et décide que l'utilisation illégale de drogue n'est pas pour lui, ce sera un succès " a indiqué Rafale Lemaitre, porte-parole du Bureau des Drogues.

Les vidéos du gouvernement incluront par exemple un spot de trente secondes représentant un jeune homme racontant qu'il est obligé de supporter la pression de ses amis le poussant à fumer du cannabis. Ces clips vidéos ont déjà été diffusés à la télévision outre-Atlantique et viendront donc concurrencer au hit-parade de YouTube les centaines de vidéos montrant des collégiens en train de fumer ou des filles dansant de manière déjantée après avoir pris de la cocaïne. D'autres vidéos sur YouTube montrent également comment cultiver les plants et comment les préparer.

Ces vidéos ont notamment comme mots-clés " war on drugs ", " peer-pressure ", " marijuana ", " weed ", " ONDCP " et " 420 ", ce dernier terme étant une référence populaire à la marijuana. Elles sont associés au compte ONDCPStaff, identifié comme étant une personne de 18 ans vivant à Washington.

Selon Michael Bugeja, qui étudie comment différents groupes utilisent Internet, la Maison Blanche se trompe de direction car les services de vidéos en ligne ne portent pas de sérieuses considérations pour de tels sujets : " Ce n'est pas le bon endroit, ni la bonne cible " a indiqué cet auteur et directeur d'une école de journalisme ( Iowa State University ).