USA : embargo levé pour l'exportation de services Internet

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
treasure-building

Avec notamment pour motivation la liberté d'expression, les États-Unis autorisent l'exportation de certains services Internet de communication en direction de Cuba, de l'Iran et du Soudan.

treasure-buildingLe département du Trésor des États-Unis annonce de nouvelles règles en matière de " régulation de l'Internet " pour certains pays placés sous embargo économique, commercial et financier. Un assouplissement qui concerne directement les services de communication en ligne.

Des sociétés comme Google, Microsoft ou encore Yahoo! ont désormais le droit d'exporter certains services Internet vers les pays que sont Cuba, l'Iran et le Soudan. Le département du Trésor fait mention des services et logiciels relatifs à l'échange d'informations personnelles à travers Internet, dont les navigateurs Web, les outils de blogs, de réseaux sociaux, de partage de photos et de vidéos, ainsi que les services d'e-mail, de chat et de messagerie instantanée.

On pense par exemple à la messagerie instantanée Windows Live Messenger. Fin 2008, Microsoft a désactivé ce service pour cinq pays sous embargo US : Syrie, Corée du Nord, Soudan, Iran et Cuba. Un choix qui avait été vivement critiqué par la presse cubaine, parlant notamment d'une violation sévère des droits des Cubains, alors que le service de Microsoft était fonctionnel depuis près de dix ans.

Pour le secrétaire adjoint au Trésor, Neal Wolin, la décision d'aujourd'hui va justement permettre aux " citoyens iraniens, soudanais et cubains d'exercer leurs droits les plus fondamentaux ". Il leur sera " plus facile d'utiliser l'Internet pour communiquer entre eux et avec le reste du monde ".

Reste que dans la pratique, cette décision américaine ne mettra pas un terme aux parfois mesures de censure mises en place par les gouvernements.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Slash78000 offline Hors ligne Héroïque avatar 980 points
Le #608401
oui, comme ça "big brother" pourra mieux vous espionner
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #608691
Et surtout comment diffuser la propagande américaine plus facilement...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire