La politique de Donald Trump est de plus en plus critiquée par les géants du High Tech et pour cause, la guerre commerciale lancée contre la Chine par les USA a mis de côté un élément capital : la majorité des entreprises américaines produisent en Chine ou s'alimentent en composants produits en Chine...

Au mois de mai dernier, l'administration américaine annonçait relever de 10 à 25% des taxes douanières sur plus de 200 milliards de produits chinois importés. Un mois après, certaines entreprises américaines subissent ou s'inquiètent de voir leur activité largement perturbée par ces taxes.

Switch

Sony, Microsoft et Nintendo ont ainsi signé un courrier commun adressé à l'administration américaine pour demander à ce que les consoles et jeux vidéo ne soient pas intégrés dans la liste des produits surtaxés. Car prochainement, ce sont 325 milliards de produits d'importation supplémentaires qui viendront grossir la liste pour concerner quasiment la totalité des importations chinoises.

Dans la lettre, il est indiqué que 96% des consoles importées aux États-Unis proviennent de Chine et qu'il est impensable de délocaliser la production. Les répercussions de ses hausses douanières seront énormes : +25% sur le prix de vente, de quoi stopper nette la croissance du secteur alors même que les consoles Xbox One et PS4 sont déjà en fin de cycle... Mais par extension, cela devrait également entrainer des pertes de "milliers" d'emplois et les innovations dans le secteur, indique le courrier.

Les marques n'hésitent pas à afficher clairement le fait que la position du gouvernement est contre-productive... Une situation qui est déjà pointée du doigt par Google dans le cadre de la mise sur liste noire de Huawei...