C'était un hoax qui proliférait dans les cours de récréation, les messageries Caramail, ICQ et autres forums de discussion : l'idée qu'une simple clé USB connectée à un ordinateur puisse le détruire au niveau des composants.

USB killer 1  Une légende urbaine qui a inspiré le hacker russe Dark Purple qui a créé l'USB Killer, une clé USB capable de mettre hors service n'importe quel ordinateur ou presque.

La clé serait ainsi capable de générer des surcharges de tension suffisamment élevées pour endommager le PC au niveau matériel. Dark Purple a présenté son travail sur Internet et partagé des plans, listes de composants et photos.

Son principe est simple : plusieurs condensateurs se mettent à stocker de l'électricité dès le branchement. Lorsque les condensateurs arrivent à saturation ( quelques USB killer 2  secondes suffisent), le tout est relâché très rapidement, avant qu'un nouveau cycle ne reprenne... Les cycles s'enchainent jusqu'à ce que la clé ne soit retirée, ou que le PC ne soit endommagé de façon irrémédiable.

Le hacker a indiqué souhaiter attirer l'attention sur la nécessité de toujours faire attention à ce que l'on branche sur son PC. Désormais, puisque les plans sont disponibles en ligne, il y a fort à parier que ce type de clé USB va pulluler, et on imagine quel type de désastre elles pourraient faire dans les administrations, les salles informatiques d'université ou autres stations équipées de port USB.