USB 3.0 : caractéristiques, périphériques et connectiques

Le par  |  0 commentaire(s)

Disponible chez certains mais pas encore chez Intel et AMD !
usb3atobL'USB 3.0 tarde réellement à se vulgariser sur les cartes mères et les périphériques. L'actualité nous explique le pourquoi du comment au travers du retard de deux très grands acteurs Intel et AMD qui estiment que la vitesse du HighSpeed (USB 2.0) convient encore dans la majorité des cas. Le SuperSpeed s'adresse encore à un marché minoritaire pour les caméscopes ou appareils photo numériques haute définition. Il faudra donc apparemment patienter fin 2010 et courant 2010 pour assister à une véritable transition de l'USB 2.0 à l'USB 3.0. Certains constructeurs renommés comme Gigabyte, Asus, Hewlett-Packard, Dell anticipent en proposant déjà dans leur PC de bureau ou portables haut de gamme, entre un et deux ports USB 3.0 à 5 Gbit/s.

Les systèmes d'exploitation et le SuperSpeed ?usb_3.0concl
Le support de l'USB 3.0 est en cours de développement pour les systèmes d'exploitation Windows Vista et Seven en 32 et 64 bits et déjà possible via l'ajout des SuperSpeed USB Software and Hardware Tools. Concernant Windows XP, rien n'est précisé mais avec l'ajout de cartes contrôleurs, déjà disponibles sur le marché et de leurs pilotes (Gigabyte, Trust, Asus, NEC, ASRock, Buffalo…) tout cela devrait être du domaine du possible. Les distributions GNU/Linux au noyau 2.6.31 supportent nativement les contrôleurs USB 3.0 xHCI. Chez Apple, on attend encore le coup de feu !

USB 3.0 tant de vitesse pour quels périphériques ?
La bande passante théorique de l'USB 3.0 à 4,8 Gbit/s (600 Mo/s) que l'on peut raisonnablement ramené selon divers tests outre-Atlantique en pratique, à 3,2 Gbit/s (400 Mo/s) autorise toutes sortes d'applications. Bien entendu, on pense aux transferts de fichiers en général et de médias en Haute Définition en particulier (caméscopes et appareils photos réflex numérique), aux disques durs externes pour les sauvegardes et le stockage ainsi qu'aux graveurs Blu-ray, comme en proposent Buffalo. Les imprimantes lasers pour les forts tirages et les scanneurs pour des numérisations en très haute résolution bénéficieront également de cette vitesse avec le port Standard-B amélioré.

BuffaloHDUSB-3   USB3bis

+ Les plus
  • Théoriquement 10x plus rapide que son prédécesseur !
  • Rétro-compatible avec l'USB 2.0
  • Universel et multiplateforme comme l'USB 2.0 ?
  • Périphériques disponibles (Asus, Gigabyte, Dell, HP, Freecom, WD, Trust…)
  • Idéal pour les transferts de fichiers volumineux (backups, vidéos HD, photos hautes résolutions...)
- Les moins
  • Une vulgarisation encore lente (Intel et AMD)

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme