Universal Tube & Rollform Equipment Corp. a indiqué que le coût d'hébergement de son site web - utube.com - avait augmenté de façon significative lors des deux derniers mois.

" Nous avons dû migrer cinq fois de suite notre site pour résister à l'afflux des visiteurs de youtube.com " a précisé Ralph Birkins, président de Universal Tube, à nos confrères d'Associated Press.


Un coup de pub involontaire

La plainte, déposée au tribunal cette semaine, demande à YouTube de stopper l'utilisation de l'adresse YouTube.com ou bien de payer un nouveau nom de domaine à la société vendant des machines d'occasion fabriquant des tuyaux. Elle ne réclame pas de dommages et intérêts, même si l'entreprise affirme avoir perdu des clients pouvant difficilement accéder au site web du fait de ces affluences record. Girkins indique : " Nous étions là [ sur Internet ] en premier depuis 10 ans ".

Le groupe détenteur du site utube.com, qui ne comprend que 17 employés, a indiqué que la situation dure depuis plusieurs mois et que son site Internet a reçu 68 millions de visiteurs uniques en août, tout comme en juillet, le faisant devenir un des sites industriels les plus populaires dans le monde.

Utube.com a carrément fermé au début du mois d'octobre peu avant que Google n'ait annoncé le rachat de YouTube pour 1,65 milliard de dollars puis a finalement pu réouvrir. Une porte-parole du portail vidéo n'a pas souhaité commenter cette affaire. Selon le président de Universal Tube, sa compagnie cherche désormais à vendre son adresse web et à trouver un nouvel espace pour héberger sa vitrine publicitaire.