Test Valkyrie Profile 2 : Silmeria

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Valkyrie Profile 2 : Silmeria - Pochette

On l'aura espéré et Valkyrie Profile 2 : Silmeria débarque finalement dans nos vertes contrées, glorifiant une PlayStation 2 increvable et plaisant aux adorateurs de l'excellent premier volet. Silmeria, la Valkyrie aux intentions audacieuses, se lance dans une quête épique dans une ambiance nordique, aux côté d'une poignée d'élus. La chute du seigneur Odin dépend de vous !

Renversement d'un dieu

Durant de nombreuses années, Valkyrie Profile n'a été qu'un titre inaccessible pour de nombreux amateurs de RPG européens. En effet, l'opus d'Enix n'était sorti qu'au Japon et aux USA. Le seul moyen de s'immiscer dans l'univers mythologique et épique du Valhalla était de se procurer le soft en import à une somme qui se veut désormais très élevée. Fort heureusement, la réédition PSP de 2006 nommée Valkyrie Profile : Lenneth eu droit à une localisation européenne, permettait ainsi de se laisser enfin bercer dans cette œuvre d'émotion et de caractère.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   1 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   2

Valkyrie Profile 2 : Silmeria met donc en scène la sœur de Lenneth qui a pour intention de renverser la puissance céleste d'Asgard. Pour mener à bien sa quête, la Valkyrie s'est invitée dans le corps de l'innocente princesse Alicia, équipée d'une poignée d'Einherjars loyaux qui la soutiendront face aux ennemis qui se dresseront devant son chemin.

Ce second opus, bien qu'excellent au demeurant, se révèle plus désuet scénaristiquement parlant face à un premier volet qui en faisait son fer de lance. On perd également le charisme des protagonistes de part leur design plutôt impersonnel et par une absence quasi-totale d'historique des Einherjars, hormis les quelques paragraphes indiqués dans les menus. Cette carence joue énormément sur la pertinence de nos combattants déchus, matérialisables depuis leurs armes que vous découvrirez lors vos explorations labyrinthiques. Point de contexte dramatique qui était propre à Valkyrie Profile, ce qui est fort dommage. En contrepartie, de nombreux points forts sont à noter en ce qui concerne le système de jeu.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   3 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   4


Une exploration limitée mais exemplaire

Le concept de Valkyrie Profile 2 ne déroge pas au premier volet dans le contexte des déplacements. Très déroutante pour ceux qui ne s'y étaient jamais essayés, l'exploration se fait uniquement en scrolling horizontal. De ce fait, vous ne pouvez pas vous déplacer à votre guise lors de vos fouilles de villages et autres donjons, ce qui déstabilise fortement le joueur qui aperçoit malgré tout une profondeur dans le décor. Seules certaines ruelles permettent un déplacement vertical, automatique cela dit. Néanmoins, l'ambiance graphique bat à son plein et on se sent immergé dans un sentiment à la fois chaleureux et totalement glacial. Les quelques habitants mènent leur vie sous l'emprise du dieu Odin qui abuse de ses pouvoirs divins.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   5 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   6

Le cheminement de votre aventure est particulièrement linéaire puisque vous alternez village,  donjons et autres décors de transition de région via une carte en 2D avec pointeur. Les donjons, bien qu'assez aisés à parcourir dans un premier temps, se révéleront un véritable casse-tête par la suite des évènements, tant la vocation labyrinthique y sera poussée à son paroxysme. Tout comme le premier volet, les ennemis seront matérialisés sous la forme d'entités déchues et les combattre dépendra de votre volonté, sauf si leurs réflexes sont trop prompts pour vous échapper. Néanmoins, Silmeria dispose d'un pouvoir de cristallisation issue de la magie sacrée, permettant de bloquer les ennemis pendant un laps de temps réduit (le temps de se faire la belle !). Si toutefois vous lancez un second sort sur l'ennemi cristallisé, vous serez téléporté à son emplacement.

En partant de cette base, de nombreuses énigmes parsèment les donjons, afin d'accéder à des zones secrètes ou regorgent coffres, boss et autres Einherjars déchus. L'adresse, la patience et la jugeote seront donc les qualités à mettre en œuvre pour atteindre certains endroits humainement inaccessibles. D'autres passages cachés pourront être découverts d'une autre manière à l'aide d'objets alentours ou de quelques coups d'épée...

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   7 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   8

Les donjons regroupent un second atout de taille pour un cheminement efficace face aux bêtes féroces que vous rencontrerez : les orbes-sceau. Plutôt complexe à appréhender dans un premier temps, cette nouvelle fonction vous rendra un énorme service par la suite du jeu, aussi difficile soit-il. Vous trouverez des coques contenant des orbes dans les divers donjons du jeu. Vous pourrez les retirer de leurs réceptacles d'origine afin d'acquérir les effets qui leurs sont attribués. Tandis que certaines proposent des fonctions positives (attaque à 120%, profusion d'objets bonus en combat), d'autres seront nettement moins attrayants (déplacements réduits, malédictions...).

Cependant, ces orbes-sceau peuvent être placées sur d'autres coques du donjon, afin d'appliquer les effets à toute une zone, pouvant ainsi donner un avantage certain au déroulement des affrontements. Mieux encore, ces orbes peuvent être conservées pour un usage ultérieur dans le cadre où vous les restituez dans la source du donjon, contre une poignée de cristaux récoltés en cours de combat. Cet aspect n'est décemment pas à négliger, tant la difficulté du jeu y est élevée.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   9 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   10


De l'acharnement et encore de l'acharnement !

Parlons système de combat, car il comprend une large place dans l'expérience de jeu de Valkyrie Profile 2. Bien que vous pouvez esquiver sans encombres les ennemis des donjons du jeu grâce aux rayons à photons de Silmeria, je vous conseille de ne pas laisser de côté les combats car les boss qui se terrent au fond des méandres labyrinthiques seront là pour vous faire rappeler votre manque d'expérience.

En adéquation avec son grand frère, Valkyrie Profile 2 génère des décors en 3D pendant les combats, permettant de se déplacer à sa guise dans l'environnement. La vue repassera en position latérale lors de votre charge sur un ennemi de la zone. Cependant, il n'est pas toujours évident de s'approcher sans passer dans les champs d'actions des monstres. Pour cela vous avez la possibilité de vous servir de la fonction de dash, un mouvement très rapide de votre équipe qui coûte quelques points d'action.

Valkyrie Profile : Silmeria Valkyrie Profile 2 : Silmeria   12

De ce fait, il est possible de traverser les angles de vision ennemi et de se glisser dans son dos afin de l'enchaîner comme il se doit, via les touches qui sont assignées à chacun de vos quatre combattants. Trois coups différents sont applicables sur chaque personnage dans un ordre précis, pouvant être complétés par ceux de vos coéquipiers en cours de combo.

À titre d'exemple, effectuer un coup d'épée projetant peut être intéressant à combiner avec un archer qui assènera des coups fatals en plein vol. Votre barre d'action sollicitera une utilisation bien pensée de vos attaques afin d'éviter de marteler vos quatre boutons comme une brute épaisse. Au fil du temps, vous remporterez des magies qui seront utilisables via le sous-menu, allant de la guérison aux sorts de grande portée.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   13 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   14

Certains coups donnés trancheront littéralement des parties de votre ennemi, libérant soit des cristaux ou dans le meilleur des cas, un objet parfois rare. Selon les armes équipées sur vos personnages, la fonction de damnation interviendra en fin de tour, en guise d'attaque finale ravageuse qui fera mordre la poussière aux mécréants. Quoi qu'il en soit, la meilleure des stratégies est de se jeter corps et âme sur le leader du combat afin de mettre un terme à l'affrontement sans avoir à combattre les autres montres, ce qui a pour effet de rapporter davantage d'argent, d'expérience et des objets rares.

Contre les ennemis coriaces tels que les boss, il est souvent nécessaire de faire diversion en établissant deux équipes, une rouge et une bleue. De ce fait, vous déplacerez vos combattants dans des directions opposées et cela permettra de prendre votre ennemi à revers pour un assaut mortel. Bien que l'apprentissage du système de combat s'avère long et assez fastidieux, c'est une étape essentielle au bon déroulement du jeu. Dans le cas échéant, vous serez très rapidement bloqués par des monstres bien trop forts pour vous.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   15 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   16


La sagesse des préparatifs

De part la difficulté du jeu, il est nécessaire de savoir bien s'équiper. Pour cela, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Tout d'abord l'armement de base : arme, armure, casque, bottes, qui peut être changé via les boutiques et autres marchands ambulants des villages. Divers équipements peuvent être fabriqués à l'aide de divers objets souvent recueillis sur les cadavres ennemis, ainsi que dans certains coffres bien dissimulés. Le piège serait de vendre tout objet à première vue inutile afin de remplir sa besace d'or ! Au contraire, conservez les et consultez régulièrement les offres de fabrication des marchands, car certains équipements se révèlent très efficaces et vous avantageront lors des combats à venir.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   19 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   18

Ensuite, chaque équipement se montre sous la forme d'une rune de couleur bleue, rouge ou verte. Ces couleurs ont un sens puisqu'elles se combinent entre-elles dans le but de créer de nouvelles capacités. Vos quatre emplacements d'accessoires viendront en complément pour créer une chaîne scintillante qui vous indiquera l'apprentissage d'une ou de plusieurs capacités de combat. Ce n'est qu'après plusieurs affrontements que vous remporterez lesdites possibilités avantageuses. Il faudra donc faire preuve de discernement afin de détecter des chaînes qui apporteront les premières capacités très intéressantes telles que la guérison ou le champ de force.

Enfin, un menu permet de peaufiner les charges de combat. De nombreuses attaques vous seront attribuées au fil de votre élévation d'expérience. Il faudra en sélectionner trois dans un ordre précis de déclenchement afin d'établir un combo à la fois cohérent et efficace en phase de combat. Vous l'aurez compris, les combats se révèlent la clé principale du jeu.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   20 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   17


Le RPG qui reluit de charme

Valkyrie Profile 2 : Silmeria est légèrement en deçà du premier volet sur le plan scénaristique. Le caractère impersonnel de la quasi-totalité des personnages laisse à désirer et coupe net toute identification et affinité avec tel ou tel combattant. Au final, on accumule les Einherjars à tours de bras sans y prêter réellement attention et cela diminue forcément l'intérêt du jeu en lui-même.

Cependant, on relèvera la richesse en terme de gameplay qui accroche réellement dans le cadre ou l'on prend le temps de l'appréhender dans ses moindres détails. En partant de là, le jeu repose la majeure partie du temps à de l'enchaînement de rudes combats. Le puriste de RPG verra là un jeu d'exception mais tout autre joueur sera très rapidement lassé des allées et venues entre les menus et batailler dans des combats fastidieux à prendre en main, tout en se sentant obliger de gagner le maximum d'expérience pour ne pas se faire exterminer au premier combat du donjon suivant.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   21 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   22

La conception graphique du jeu est de toute beauté, arborant des effets de lumière magnifiques et des décors d'œuvre de maître. On ressent tout de suite l'atmosphère qui se dégage des lieux et peu de jeux peuvent créer cela à l'heure actuelle. On regrettera cependant l'expression des personnages particulièrement vide, ainsi que l'animation saccadée lors des déplacements en combat.

Hormis cela, les musiques sont d'excellente qualité et on reconnaît tout de suite la patte de célèbre Motoi Sakuraba, bien qu'il ait réalisé de meilleurs thèmes précédemment. Valkyrie Profile 2 se révèle un excellent titre qui est avant tout destiné à un public pointu et regardant sur l'aspect stratégique du jeu. Les fans de la saga regretteront l'amputation scénaristique du titre, bien que certains passages développent l'histoire après quelques heures de jeu.

Valkyrie Profile 2 : Silmeria   23 Valkyrie Profile 2 : Silmeria   24

Valkyrie Profile 2 : Silmeria est disponible à l'achat à partir de 34,95€.


+ Les plus
  • Un gameplay extrêmement riche.
  • Le système de combat bien fondé.
  • Des graphismes magnifiques.
  • Le caractère dégagé par le jeu.
  • La bande sonore soignée.
- Les moins
  • Le scénario au second plan.
  • Le caractère impersonnel des personnages.
  • La linéarité.
  • La difficulté qui démotivera plus d'un.

Notes

  • Graphisme Ce point saute aux yeux dès les premières minutes de jeu. L'effet scrolling horizontal est conservé par rapport au premier volet, mais un moteur 3D de toute beauté y est greffé pour un rendu visuel des plus acceptables. De ce fait, les environnements démontrent un véritable caractère, agrémentés par des effets de lumière finement placés. On regrette cependant le design parfois impersonnel des personnages, notamment dans leurs expressions.
    8/10
  • Bande son Les amateurs de RPG reconnaîtront dès les premiers instants que Motoi Sakuraba a réalisé l'OST du jeu. Bien que le compositeur reste toujours plus ou moins dans le même esprit, la qualité est présente et les thèmes rajoutent une dimension immersive aux environnements arpentés. La qualité sonore se révèle très bonne, les voix en anglais sont cependant assez sourdes.
    8/10
  • Jouabilité Certainement le gros argument de Valkyrie Profile 2. Tri-Ace a semble-t-il misé avant tout sur la richesse du gameplay avec des optimisations des combattants aux petits oignons, un système de combat encore amélioré depuis le premier volet et des phases d'exploration parsemées d'énigmes et autres chemins dérobés. L'apprentissage des ficelles du jeu prendra quelques longues heures, mais une fois le concept pris en main, c'est que du bonheur.
    9/10
  • Durée de vie Le jeu évolue plutôt lentement à cause de sa difficulté qui nécessite de longues sessions de combats. Il est nécessaire de peaufiner ses personnages afin de continuer correctement à arpenter les dangereux donjons du jeu. Comptez une bonne quarantaine d'heures pour arriver au bout de votre noble quête.
    8/10
  • Scénario Le scénario a été mis de côté et cela porte préjudice à l'idée maîtresse dressée par le premier volet. Pas question de passages historiques liés aux différents Einherjars du jeu, donc. Ne comptez pas non plus sur des bases solides dès les premières heures de jeu, le véritable scénario démarrant quelques chapitres plus loin. La mythologie nordique et les scènes épiques / dramatiques ne sont plus réellement au goût du jour, fort dommage.
    6/10
  • Note générale Valkyrie Profile 2 : Silmeria a perdu beaucoup dans la bataille sur le côté contenu scénaristique (et par la même occasion une partie de son charme), mais a développé un plaisir de jeu basé sur le gameplay pur et dur, les combats à profusion et les heures passées dans les menus du jeu. Les puristes apprécieront le challenge de ce jeu à la difficulté corsée, enrobé d'une réalisation graphique et sonore magnifique.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire