Riot Games souhaite faire de Valorant la prochaine référence de l'e-Sport, mais pour ce faire, il faudra s'assurer que l'aspect compétitif ne soit pas pollué par les tricheurs.

Valorant

C'est pour cela que Valorant dispose d'un nouveau module antitriche baptisé Vanguard qui multiplie les technologies pour débusquer les tricheurs et les empêcher de lancer le jeu. Le système repose sur un fonctionnement double : un module scanne les actions en jeu tandis qu'un module kernel reste actif sur le PC de l'utilisateur même quand le jeu n'est pas lancé pour prévenir toute activation d'un fichier altérant le titre avant son lancement.

Pour garantir que son titre restera sain, Riot Games a lancé un programme avec des primes allant de 250 à 100 000$ pour qui rapportera des failles dans Vanguard.

Il n'est pas rare de voir les hackers exploiter ces failles pour proposer des logiciels de triche avec des abonnements payants pour les joueurs et des mises à jour régulières de leurs outils. Riot Games souhaite ainsi donner une option plus légale à ces derniers et l'occasion de se faire un peu d'argent tout en renforçant la sécurité de son titre avant sa sortie de bêta fermée.