Valve souhaite décidément nous donner des sueurs froides et contrôler la plus infime de nos émotions pendant nos parties de jeu.

Left 4 Dead 2 - Image 4   Nous venons d’apprendre qu’un projet d’envergure lancée depuis quelques mois au sein de la société expérimentait une nouvelle façon d’interagir avec les joueurs, en intégrant des bases de suivi oculaire et de capteurs de sudation.

C’est au cours de la conférence NeuroGaming que Valve a décrit une partie de son projet, qui vise à permettre aux jeux d’adapter quelques événements ou le rythme de l’action en fonction de l’état mental et des sentiments de peur, ou d’excitation du joueur.

Valve serait donc en train d’étudier un moyen de quantifier les émotions en comparant divers signaux physiologiques du joueur, comme la dilatation ou le mouvement des pupilles, ou la sueur.

Des tests ont déjà été réalisés dans Left 4 Dead, des sujets étant équipés de capteurs vérifiant leur sécrétion de sueur. Plus ils produisaient de sueurs, plus ils étaient déclarés comme réactifs à l’action proposée en jeu. En conséquence, les données étaient transférées au jeu pour adapter les séquences d’action et pour mieux rythmer l’action.

Portal 2 - Image 38  Lors d’un test, les joueurs avaient 4 minutes pour tuer 100 zombies. Les plus calmes ont progressé normalement, mais dès que leur nervosité s’est emballée, le jeu s’est automatiquement accéléré en lâchant diverses vagues de hordes.

L’Eye Tracking a également été testé sur Portal 2, permettant aux joueurs de contrôler le titre d’une façon différente.

On ne sait actuellement pas quelle forme prendra le dispositif équipé des divers capteurs, néanmoins on apprenait le mois dernier que Valve cherchait à rassembler une équipe pour le développement d’un module informatique embarqué.

Mike Ambider at Valve on biofeedback in game design from VentureBeat on Vimeo.

Source : Engadget