Les services Twitch et YouTube Gaming ont du souci à se faire : la plus grosse plateforme de vente de jeux vidéo sur PC, Steam, s'apprête à lancer son propre service de streaming.

Valve a ainsi récemment réservé le site Steam.tv, pointé du doigt par Pavel Djundik sur Twitter en guise de teaser et précisant que "oui, c'est bien réel".

Valve souhaite ainsi récupérer une partie de l'audience des joueurs qui certes, profitent de sa plateforme pour acheter et jouer aux jeux, mais se tournent vers des plateformes tierces pour la diffusion de leurs parties en ligne et la communication avec leurs spectateurs.

Disposer d'un outil directement lié à Steam pourrait simplifier les choses pour les joueurs, même si, au fil du temps, les outils de streaming se sont rendus de plus en plus accessibles. La popularité de la plateforme pourrait toutefois ébranler le marché dominé par Twitch et Google (avec Facebook comme acteur en progression). Ce sont les fonctionnalités qui seront offertes par la plateforme qui scelleront toutefois son sort ainsi que le support de joueurs populaires.