Blocage géographique : Valve et plusieurs éditeurs sanctionnés par la Commission europénne

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Portail Europa
Steam 1

Après enquête ouverte en 2017, la Commission européenne inflige une amende de 7,8 millions d'euros à Valve et cinq éditeurs pour le géoblocage des jeux, contrevenant aux règles du marché unique européen.

Une investigation démarrée en 2017 a conduit la Commission européenne à étudier la problématique du blocage géographique des clés d'activation de jeux vendues par Valve, éditeur de la plate-forme Steam, et de cinq éditeurs qui avaient noué des accords avec la plate-forme.

Ce dispositif était mis en place pour forcer les utilisateurs à acheter et utiliser les clés de leur pays de résidence mais il contrevient aux règles du marché européen unique qui doit justement permettre de pouvoir acheter des biens et services dans la zone Europe quelque soit le lieu de résidence.

Steam

Après avoir formulé ses griefs en 2019, la Commission européenne a laissé les sociétés incriminées répondre et coopérer. A l'issue de l'investigation, elle vient de décider d'une sanction collective de 7,8 millions d'euros contre Valve, Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax (Bethesda).

Valve blocage géographique

Les amendes vont de 300 000 € à près de 3 millions d'euros selon les entreprises, Valve écopant d'une sanction de 1,6 million d'euros, en fonction de leur effort de collaboration (réduisant le montant de la sanction) et de leur chiffre d'affaires.

la Commission rappelle par ailleurs le principe de marché unique numérique européen qui interdit les contraintes appliquées aux ventes transfrontalières. Une centaine de jeux étaient concernés par le blocage géographique imposé par les éditeurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
BrunoTartelin offline Hors ligne Vétéran icone 1991 points
Le #2119012
Les jeux Ubisoft sur Steam sont un gros problème...
Acheter un jeu Ubisoft depuis la Chine débloqué des versions dont les langues disponibles sont limitées au Chinois et au... Russe !
J'ai acheté Wildlands mais je n'ai pas pu vraiment en profiter... Et je n'avais pas moyen de débloquer d'autres langues sans toucher moi même directement aux fichiers du jeu.
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6123 points
Premium
Le #2119021
Et pour les prix meilleurs dans certains pays, cé quoi cette joke, pourquoi je devrais payer un titre 79,99$ au Canada alors que le même jeu est offert aux Russes pour 39,99$ où même moins, cé du foutage de gueule et se faire du profit sur le dos de ceux qu'ils croient riches, j'ai pas les moyens de payer autant pour un jeu, pourquoi je peux pas payer le même prix qu'une personne qui vit en Russie.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire