Call of Duty est sans doute l'une des licences les plus populaires dans l'univers du jeu vidéo. Toutefois, le succès n'est pas systématiquement assuré à chaque volet.

Activision l'a une fois de plus constaté avec la sortie de Vanguard qui, s'il reste l'un des jeux les plus vendus de 2021, n'a pas vraiment répondu aux attentes de l'éditeur.

call of duty vanguard

Lors de la publication de son rapport financier pour le premier trimestre 2022, Activision est revenu sur ce succès en demi-teinte. Il est sans doute un peu rude de parler d'échec quand le titre s'est imposé dans les meilleures ventes internationales, reste que le titre aurait réalisé 35% de ventes en moins que le précédent opus.

L'éditeur a donc abordé le sujet tout en annonçant avoir réalisé 1,77 milliard de dollars sur le trimestre contre 2,28 milliards l'année passée sur la même période. Activision annonce également avoir raté ses objectifs du côté des bénéfices de près de 300 millions de dollars.

Call of Duty Vanguard n'a visiblement pas séduit et d'après Activision, c'est le choix de revenir dans un contexte de Seconde Guerre mondiale qui est à l'origine des mauvaises ventes.

L'éditeur admet à demi-mot également ne pas avoir réussi à apporter autant d'innovations dans le jeu que ce qui était initialement prévu...

Activision passe ainsi sous silence l'ensemble des critiques de la presse spécialisée qui évoquait dès les premiers tests une foule de défauts, notamment concernant un mode solo peu intéressant ou un mode zombie très lisse et peu excitant.

Sur Metacritics, le titre d'Activision a obtenu la note de 72 points, une note assez moyenne pour un épisode de la franchise. Côté utilisateurs, le bilan est plus cinglant avec la note de 3,3.

Loin de se morfondre sans réagir, Activision a déjà d'autres opus de Call of Duty en chantier, notamment Warzone 2 ainsi qu'un reboot de Modern Warfare 2 déjà présenté comme le projet le plus ambitieux jamais créé autour de la franchise.