Varioptic est une start-up française proposant une technologie de lentille liquide qui offre toutes les possibilités d'un module APN en faisant appel non pas à des éléments mécaniques mais aux propriétés d'un mélange eau / huile auquel est appliqué une tension électrique.

Si la société cherchait initialement des débouchés vers la téléphonie mobile, c'est finalement du côté des équipements industriels que sa technologie a d'abord trouvé place. Mais elle n'a pas renoncé à la conquête du marché de la téléphonie mobile, qui lui permettrait d'écouler des dizaines de millions de lentilles liquides.


Un développement qui passera par les smartphones
Le journal Les Echos rapporte que Varioptic a optimisé ses lentilles en incorporant une fonction de stabilisation d'image. Selon Hamid Farzaneh, le récent directeur général de la société, les premiers échantillons seront disponibles en d'année et la lentille pourra être testée à partir du deuxième trimestre 2011, plusieurs groupes japonais et coréens ayant déjà montré de l'intérêt pour cette innovation.

Varioptic peut compter sur son partenariat avec Creative Sensor pour la production des lentilles et si celle-ci est limitée à 100 000 unités / mois actuellement, l'entrée sur le marché de la téléphonie mobile impose une montée en charge : plus d'un millions d'unités devront être fabriquées mensuellement d'ici 18 mois, et jusqu'à 12 millions par mois dans trois ans. Pour y parvenir, il faut lever 10 millions d'euros au cours du premier semestre 2011.

Le directeur général de Varioptic compte sur l'essor des smartphones pour réussir à imposer sa lentille liquide sur le marché, qui offre des atouts de robustesse et de réactivité, le tout dans des dimensions réduites.

Source : Les Echos