La ligne téléphonique traditionnelle en cuivre continue de faire parler d'elle pour l'accès au très haut débit fixe. Il n'est pas ici question de G.fast ou de XG-FAST mais de VDSL2 dont le déploiement commercial en France a véritablement débuté à partir d'octobre 2013. Mais à l'automne 2014, il y aura un coup de boost.

Suite à l'avis favorable d'un comité d'experts indépendant, l'Arcep indique que le périmètre d'autorisation du VDSL2 est étendu aux lignes en distribution indirecte et donc dorénavant pour " l'ensemble des lignes depuis un NRA ( ndlr : nœud de raccordement d'abonnés ) sur la boucle locale de cuivre d'Orange. "

Jusqu'à présent, le déploiement du VDSL2 n'était autorisé que sur les lignes en distribution directe, excluant ainsi les lignes reliées au NRA via un sous-répartiteur. Et ce n'est pas rien puisque c'est 23,3 millions de lignes pour ces dernières.

Formidable donc mais l'enthousiasme doit être tempéré pour ceux se languissent de voir arriver un jour la fibre optique salvatrice.

Par rapport à l'ADSL2+, le gain de performance avec le VDSL2 ne concerne que les lignes les plus courtes qui n'excèdent pas 1,5 km ( cela correspond à un affaiblissement de 23 dB ). Et manque de chance, les lignes en distribution indirecte sont " en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe. "

D'après le gendarme des télécoms, 14,5 % de toutes les lignes de cuivre pourraient bénéficier du très haut débit grâce à l'utilisation du VDSL2, soit 4,47 millions de lignes. Cela correspond à un gain de 5,8 points par rapport à ce que permettait la situation précédente :

Arcep-VDSL2
Maintenant que l'avis a été publié, Orange dispose d'un mois pour mettre à jour ses offres de gros et y inclure le VDSL2. " Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d'un délai supplémentaire de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire. "

La communication des opérateurs sur les débits possibles avec le VDSL2 est parfois tombée dans quelques excès. L'Arcep est moins sexy dans sa communication :

" Une ligne dont l'affaiblissement est de 8 dB ( soit de l'ordre de 500 m ) permet avec une probabilité d'environ 90 % d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps ; une ligne dont l'affaiblissement est de 14 dB ( soit de l'ordre de 1 km ) permet avec une probabilité d'environ 40 % d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps. "

Source : Arcep