MàJ : Orange confirme la date du 10 octobre pour le lancement des offres VDSL2. Sans surcoût pour les clients éligibles.

-----

Après des tests dans les départements de la Gironde et de la Dordogne, le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre 2013, autrement dit demain. Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom ou encore OVH Telecom sont sur les rangs pour cette technologie sur le réseau cuivre.

Pour les lignes les plus courtes, le VDSL2 doit permettre une augmentation significative du débit par rapport à l'ADSL. Sur le plan théorique, il est question de 100 Mbps en réception (ou descendant) et 50 Mbps en émission.

Dans la pratique, l'ARCEP estime que le débit réel maximum observé sur le territoire devrait être aux alentours de 50 Mbps descendant. Les logements situés à moins de 1 km du NRA pourront véritablement bénéficier d'un gain en débit par rapport à l'ADSL2+.

OVH est d'ores et déjà prêt pour basculer dès le 1er octobre. Un changement automatique pour les clients éligibles. Pour SFR, cela se fera sur demande, sachant que seule la box Évolution la plus récente prend en charge cette technologie.

Pour Orange, Free et Bouygues Telecom, ce sont aussi les box de dernière génération qui sont compatibles : Livebox Play, Freebox Révolution et Bbox Sensation. Tous les opérateurs ont annoncé un passage sans surcoût.

Free n'a pas communiqué sur une date précise pour le VDSL2 sur l'ensemble du territoire mais avait déjà indiqué que cela se ferait dès le feu vert de l'ARCEP qui a donc été donné pour demain. Bouygues Telecom avait pour sa part laissé entendre le mois de novembre.

Selon Livebox News, Orange va lancer ses offres le 10 octobre. Trois offres dites compatibles VDSL2 sont prévues : Livebox Play, Open Play et Open Jet. La tarification sera identique par rapport à leur équivalent en ADSL (sans conservation de la ligne fixe Orange).