Depuis le 19 février dernier, l'État attribue une aide pour l'achat d'un vélo électrique neuf qui n'utilise pas de batterie au plomb, et si celui-ci n'est pas cédé dans l'année suivant son acquisition. Le montant de l'aide est de 20 % du coût d'acquisition, dans la limite de 200 €. Le prix d'achat moyen d'un vélo à assistance électrique est de plus de 1 000 €.

Cette prime aurait permis de financer les achats de près de 250 000 vélos électriques, mais elle ne sera pas reconduite. Elle restera en vigueur jusqu'au 31 janvier 2018, pas au-delà. Pour justifier son retrait dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, avait mis en balance les aides fournies par les collectivités locales.

Lors d'un discours prononcé hier à l'inauguration des 26e Rencontres nationales du transport public à Marseille, Élisabeth Borne, la ministre chargée des Transports, a déclaré avoir entendu " l'émotion suscitée par l'annonce de la suppression de l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique. "

Elle a évoqué la mise en place d'un nouveau dispositif de soutien. " Je souhaite que nous puissions mettre en œuvre des nouveaux outils simples et efficaces dès 2018. " Ces nouveaux outils n'ont toutefois pas été détaillés.

Pour l'heure, ceux qui le souhaitent ont donc jusqu'au 31 janvier 2018 pour demander la prime " verte ".