Ventes consoles Japon : la PSP ne veut pas fléchir

Ce ne sera pas encore aujourd'hui que nous vous annoncerons une mauvaise nouvelle au sujet de la PSP. Il faut dire que la console portable de Sony a été bien nourrie dernièrement au Japon.
Sur les cinq premiers titres présents dans le dernier top software nippon en date, on trouve trois jeux PSP, dont Valkyria Chronicles 2 et Kingdom Hearts : Birth by Sleep.
Normal dans ce cas que cette portable continue de se porter comme un charme. La Wii n'est pas en reste, New Super Mario Bros. Wii continuant de l'entretenir on ne peut mieux.
Logiquement dirons-nous, la PS3 commence à payer le prix de l'absence de titres dans les hauteurs des charts (le premier jeu de la machine à apparaître dans le récent classement de Media Create a été Call of Duty : Modern Warfare 2 à la dix-neuvième place). Elle reste troisième, mais passe sous la barre des 30 000 consoles vendues cette semaine.
Confirmations
Nous l'avions noté la semaine dernière, les Japonais semblent désormais préférer la DSi LL à la DSi de base. L'écart entre les deux machines mobiles n'est cependant pas énorme. Il faudrait plutôt comparer leurs scores avec celui de la DS Lite pour constater un net fossé.
Xbox 360, PS2, PSP Go, voici le tiercé perdant, qui fut également celui du classement précédent. On voit mal comment il pourrait maintenant être chamboulé.
- PSP - 52 909 consoles écoulées
- Wii - 45 167
- PS3 - 26 966
- DSi LL - 24 059
- DSi - 20 373
- DS Lite - 4 966
- Xbox 360 - 3 343
- PS2 - 2 088
- PSP Go - 1 773
-
Le déluge de violence, de sang et de gore de Mortal Kombat 11 ne plait pas à tout le monde et le titre est ainsi purement et simplement interdit à la vente dans quelques pays.
-
Nintendo a finalement réussi à obtenir gain de cause concernant la commercialisation de linkers sur sa console portable Nintendo DS, puisque le gouvernement japonais a décidé d'interdire la vente de cartes R4 sur l'archipel.
Vos commentaires
J'ai bien trouvé une définition du verbe "flanchir" dans le Dictionnaire du Moyen Français (1330‑1500) :
FLANCHIR, verbe : "Détourner, se détourner"
Avec un exemple, on comprend tout de suite mieux (ou pas :relaxed
"Quant le suppliant se sentit frappé dudit cousteau, il se flanchit en soy retournant"
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/flanchir