vente-jeu-video-2007-2009 On sent bien comme un malaise depuis quelques temps pour certaines sociétés ayant choisi de se consacrer au développement de jeux vidéo. Entre Electronic Arts qui se sépare de plus d'un millier de ses employés, Square Enix qui ne fait pas grand chose sur cette génération de consoles à part Final Fantasy XIII, il y aurait de quoi s'inquiéter.

Mais puisqu'un graphique est plus parlant qu'un long discours, regardons ensemble la courbe des ventes totales de jeux vidéo allant de septembre 2007 au même mois de cette année. Difficile d'être optimiste.


La récession, pas que pour les autres
Le Business Insider nous apporte un constat mitigé. Mais grâce à lui, on apprend entre autres que, malgré une année 2008 florissante, 2009 n'aura pas su faire aussi bien. Mais il reste encore quelques mois à passer, ne l'oublions pas. La chute la plus importante a eu lieu à la rentrée 2007, puis on a assisté à une remontée juste après les fêtes. Les grandes vacances de 2008 aidant, ce ne sera guère surprenant de constater une baisse là aussi.

D'habitude, les éditeurs ne prenaient pas le risque d'étaler leurs sorties sur toute l'année, ce qui peut expliquer l'état alarmant de ce graphique sur certaines zones. Sauf que la situation a un peu changé, et cet été, sans doute grâce à Wii Sports Resort, les gens ont nourri leur(s) console(s). Ce Noël promet également de belles choses sous le sapin, mais après ? Bayonetta, oui, et FFXIII aussi, remarquez. Nintendo ne peut pas tout faire tout seul.