Quel est le meilleur moment pour acquérir un nouvel ordinateur ' A cette question, point de réponse toute faite mais il semble que le mois d'août soit une période propice à l'achat d'un équipement informatique.

Certains évoquent la rentrée des classes comme raison à cette frénésie de la consommation. Car entre crayons et cahiers, un ordinateur portable trouvera certainement sa place...


Plusieurs raisons à l'achat
Gfk Et il s'en est vendu des ordinateurs au mois d'Août ! L'institut d'études GfK annonce les chiffres de ce mois record pour le commerce informatique en France.

Il se serait vendu 420.000 micro-ordinateurs grand public soit une progression de 48% par rapport à l'année dernière. Les PC portables représentent 50% du volume. Les français sont prêts à débourser 700 euros en moyenne pour ce type de produit.

Si une baisse des prix de l'ordre de 8% peut expliquer cette spectaculaire montée des ventes, il peut aussi s'agir des premiers effets de la relance de l'opération un ordinateur pour 1 euro par jour annoncée il y a peu. Le mois d'août étant aussi une pédiode de vacances pour nos concitoyens, on peut aussi imaginer qu'il devient de plus en plus difficile de se séparer de son ordinateur, désormais objet commun faisant partie intégrante de nos habitudes quotidiennes. D'où l'achat d'un ordinateur supplémentaire.


Consommation soutenue

Les quelques mois qui nous séparent de l'année 2007 devraient selon GfK connaître une vente soutenue de matériels informatiques. On table pour la totalité de l'année 2006 sur la vente de quelques 4,5 millions d'ordinateurs, soit une progression de 17% en volume et de 10% en chiffres d'affaires.

Notons enfin que la vente d'ordinateurs s'accompagne le plus souvent de la vente de périphériques venant s'y greffer. Les produits les plus en vogue : webcams, disques durs externes et imprimantes multi-fonctions.

°°°°°°°