Bilan des ventes de jeux en Europe pour 2008
Le par
Jacques B.
| 2 commentaire(s)

Alors que la période de Noël arrive à grands pas, il est temps de faire un petit bilan sur les ventes de jeux en Europe pour les six premiers mois écoulés. Le constat est sans équivoque : l'année 2008 est une très bonne année, battant les records de 2007. Les jeux vidéo se portent décidément très bien.

Des détails sur ce bilan
D'une manière générale, les ventes ont augmenté de 25,6 % par rapport à 2007, un chiffre important compte tenu de la réussite de cette industrie. Si l'on rentre dans les détails, on remarque ainsi que les Pays Bas ont enregistré une croissante de 46 % au niveau des recettes (avec une montée des achats de 28 %) Pour ce qui est de l'Allemagne et de l'Italie, les ventes ont évolué de 39 % (avec, soulignons-le, une montée de 30,5 % et de 26 % de l'offre des jeux). Enfin, les situations espagnoles et portugaises sont, elles aussi, encourageantes car les ventes ont grimpé de 25 % et de 19, 8%.
Il est donc évident que cette année 2008 sera un cru exceptionnel dans la mesure où la seconde partie de celle-ci s'annonce riche en blockbusters. Chacun y trouvera son compte. Le choix sera d'ailleurs difficile. Du nouveau Tomb Raider à Fallout 3 en passant par Fifa 09, Gears of War 2 ou Resistance 2, l'offre semble nombreuse ; elle pourrait même dépasser, en terme de qualité, celle de 2007. Un exploit !
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Nous venons d'apprendre que le piratage sur DS bat son plein en Europe : le site Asahi.com vient d'indiquer que les ventes de jeux sur ce support ont baissé de près de 50% en quelques mois.
-
L'institut IDG vient de communiquer le classement des meilleures ventes de jeux durant l'année 2007 en Europe. Au final, la liste est très variée mais aucun véritable titre audacieux ne figure dans le classement. Aucune surprise donc.
Vos commentaires
La plupart des jeux qui se hissent correctement dans les charts Européens étant bien médiatisés / issus de gros studios de développement, il est clair que de nombreux studios plus "petits" déposent la clé sous la porte, faute d'un manque certain d'écoulement par rapport à leurs frais engendrés.
Il faut dire également que l'étude Media Control GfK a rapporté que les plus gros revenus en Europe proviennent de la Nintendo DS et plus particulièrement de la gamme grand public, cette dernière étant devenue un véritable fer de lance pour certaines société (Ubisoft entre autres).
En bref, et à mon humble avis, le chiffre d'affaires du marché vidéoludique reste bien trop souvent focalisé sur les plus grands représentants, tout du moins sur le marché occidental. D'un point de vue marketing, le consommateur reste avant tout extrêmement malléable, ce qui permet parfois d'écouler de grandes quantité de jeux fort médiocres.
Bonne journée