logo IDC Le cabinet d'étude IDC vient de mettre en ligne son dernier rapport sur les ventes mondiales d'ordinateurs. Au cours du premier trimestre 2008, celles-ci ont progressé de 14,6 % pour atteindre 69,5 millions d'unités. Si cette croissance révèle une bonne santé du secteur malgré le contexte de ralentissement économique, elle est de surcroît un brin supérieure à celle sur laquelle tablaient les analystes, à savoir 13,2 %.

Les ventes ont en grande partie été soutenues par le succès rencontré par les ordinateurs portables, toujours plus accessibles au grand public, notamment avec les modèles à bas coûts lancés tour à tour par les géants du secteur comme ASUSTek, Everex, Microsoft et bientôt Dell.


Dell toujours second

Malgré un changement de stratégie concernant son modèle de vente et son entrée sur de nouveaux marchés comme la Corée du Sud, le constructeur étasunien Dell ne parvient toujours pas à récupérer la première place qui lui a été subtilisée par son compatriote Hewlett-Packard. Ceci sans compter que le troisième Acer commence à se rapprocher, l'assembleur taïwanais qui ne cesse de progresser en parts de marché grâce à des produits sans cesse renouvelés et affichant souvent un très bon rapport prix / équipement.

  • Hewlett-Packard : 19,1 % de parts de marché, contre 18,6 % il y a un an
  • Dell : 15,7 % (14,8 %)
  • Acer : 9,9 % (6,9 %)
  • Lenovo : 6,9 % (6,6 %)
  • Toshiba : 4,4 % (4,2 %)