dgccrf logo.png Des ristournes fantastiques, les sites de ventes privées en ligne en promettent à la pelle. Gros problème toutefois, le prix de référence n'est que très rarement affiché. Ces sites peuvent donc bien promettre ce qu'ils veulent avec des réductions allant parfois jusqu'à -90 %, impossible pour le cyberacheteur pressé par la durée limitée de l'offre de savoir s'il s'agit d'une réelle bonne affaire.

C'est ce qu'a constaté la DGCCRF qui a indiqué en début de semaine à l'AFP que suite à ses contrôles de 45 sites de ventes privées au premier semestre, " seulement deux ont été en mesure de prouver l'existence d'un prix de référence ". La DGCCRF qui n'a pas cité le nom des sites concernés a donc tapé du poing sur la table, prévenant que : " S'ils ne peuvent justifier d'un prix de référence effectivement pratiqué, les sites de ventes privées ne doivent pas annoncer de rabais et doivent se limiter à une communication commerciale sur des prix bas ".

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les sites de ventes privées connaissent un fort engouement internaute dans le domaine vestimentaire, et en proposant des réductions, renforce justement cette impression qu'Internet est désormais le lieu privilégié pour le consommateur pour faire de bonnes affaires.