En réalité, c'est le segment des composants mémoire qui tire ce résultat vers le bas Si on les exclut du résultat, le recul du mois de novembre 2008 n'est plus que de 4,8%. Sur les 11 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires global du marché est de 232,7 milliards de dollars, soit 0,2% de mieux qu'en 2007.
Mais si, là encore, on ne tient pas compte des composants mémoire, alors on observe une hausse du secteur de 5,6% car les ventes des autres catégories de semiconducteurs ont progressé par rapport à l'année passée.
Le segment des mémoires pénalise la vue d'ensemble
Pour George Scalise, président du SIA, " la crise économique mondiale a certes un effet sur la demande en semiconducteurs mais à un moindre degré que dans d'autres compartiments de l'industrie mondiale.[...] Tous les segments ne sont pas affectés de la même façon par le ralentissement. Le marché des mémoires, qui a subi une forte pression sur les prix tout au long de l'année, s'est contracté significativement tandis que de nombreux autres secteurs ont amélioré leurs ventes par rapport à 2007. "
Tout ne serait donc pas si noir au pays des semiconducteurs et le SIA demande au gouvernement américain ( et aux autres ) d'aider au retour à la confiance des consommateurs et de favoriser les investissements publics et privés qui réenclencheront la machine économique.
Publié le
par Bruno C.


Créateur et rédacteur en chef du site GNT
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.