Et non, le karaoké n'est pas qu'une activité répandue dans les bars de province où l'on chante du Johnny ou du Il était une fois à s'en rompre les cordes vocales, et les tympans pour ceux qui écoutent. Depuis 2004, Sony exploite le principe dans un jeu vidéo et depuis 4 ans, la franchise suscite toujours le même enthousiasme. Le karaoké se fait à la maison, entre amis ou en famille, et sur des titres plus dans l'air du temps.


Je chante, tu chantes, ils chantent tous
Donc, depuis 2004, ce ne sont pas moins de 12 millions de titres de la franchise qui se sont écoulés, et ce uniquement en territoire PAL. Depuis sa sortie il y a peu sur la PS3, l'engouement pour le titre est loin de faiblir. Au contraire, la présence du SingStore a généré un million de téléchargement de titres. Quant à My Singstar, il a attiré 140 000 inscriptions et ce seulement en quatre mois d'existence. Et puisqu'il est désormais possible de se filmer et d'enregistrer ses propres prestations, ce ne sont pas moins de 20 000 vidéos qui ont été échangées.

"Le succès de SingStar est construit sur un simple concept. Nous avons ajouté de nouvelles pistes de musique pour offrir une expérience nouvelle et l'arrivée de la PS3 nous a permis de penser différemment", explique Paulina Bozek, producteur exécutif de SingStar. "Avec la PS3, nous pouvons maintenant tirer parti de la prochaine génération de fonctionnalités. Le lancement de SingStore et My SingStar en ligne offre une expérience plus axée sur l'utilisateur, sa personnalité et sur un échange plus interactif."

Et pour prolonger encore un peu plus cette éxpérience, Sony s'apprête à lancer Singstar Vol 2 sur la PS3.