France : 9% des internautes victimes de fraude

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Phishing

Selon les résultats d'un sondage en ligne commandé par VeriSign, 9% des internautes français ont été les victimes de la cybercriminalité sur les douze derniers mois.

PhishingFiliale de Symantec, VeriSign Authentification a publié les résultats de la deuxième édition de son baromètre semestriel de la fraude sur Internet en France. Le nombre d'internautes français victimes de la cybercriminalité au cours des douze derniers mois reste stable à 9 %. Lors de la première édition de l'étude, le taux était de 10 %.

En moyenne, cela coûte à la victime de la fraude sur Internet 752 €. Mais 79 % des personnes ayant répondu déclarent que l'argent perdu leur a été totalement remboursé. La situation est donc meilleure par rapport à la précédente étude avec une augmentation de 25 % pour les remboursements.

D'après ce sondage, 80 % des personnes interrogées affirment effectuer leurs achats en ligne uniquement sur des sites à sécurité renforcée. Une prérogative basique est de vérifier que le site a recours à un protocole sécurisé ( HTTPS ) avant de saisir des informations de paiement.

Parmi les quelques conseils que donne VeriSign, dont le recours à des solutions de sécurité, " éviter d'effectuer des achats en ligne ou de consulter un site financier sur un réseau WiFi public ".

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Montigny offline Hors ligne Vénéré avatar 4385 points
Le #715171
Je me suis toujours demandé ce qui empêchait un site malveillant de mettre en place un protocole sécurisé (https) ? C'est payant ce genre de protocole ? Si un de ces site le faisait , qu'est-ce qui pourrait dire que c'est un site malveillant ? (le firewall , l'antivirus ? )
machintruc offline Hors ligne Vétéran avatar 1671 points
Le #715321
le client ?
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #715371
.../qu'est-ce qui pourrait dire que c'est un site malveillant ? (le firewall , l'antivirus ? )/...

non,ton banquier:
plus de sous sur votre compte,veuillez réapprovisionner au plus tôt.



PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #715421
mapool

Lol
Montigny offline Hors ligne Vénéré avatar 4385 points
Le #715441
Oui mais sa voudrait dire que c'est trop tard

Donc , qu'est-ce qui pourrait nous mettre la puce à l'oreille (enfin vous la mettez où vous voulez la puce hein....) AVANT qu'il ne soit trop tard ?
olivier.pierre offline Hors ligne Vétéran avatar 1483 points
Le #715691
Ils peuvent pas utiliser le SSL pour leur phishing crapuleux car 90% du temps, ils installent leur bout de site malveillant sur un site existant où se trouve une faille de sécurité. C'est trop voyant pour l'admin, trop de modifications et trop de risques que d'utiliser du ssl là où il ne devrait pas l'être.
Maintenant c'est sûr que s'ils pouvaient le faire sans risques, ils n'hésiteraient pas une seconde
Et puis de toutes façons, sécurisé ou pas, apparement c pas ce qui empêche les supras-intellos de l'internet de balancer leurs coordonnée bancaires
gr54 offline Hors ligne Héroïque avatar 951 points
Le #715731
@Montigny : un site HTTPS nécessite un certificat SSL pour fonctionner.

Ce certificat doit être généré par une autorité de certification.

Donc si tu accèdes à un site avec un certificat qui n'a pas été généré par une autorité de certification connue du navigateur =>le navigateur râle, voire empêche l'accès au site. :jap:

pour plus d'infos : http://www.commentcamarche.net/contents/crypto/ssl.php3
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire