iPhone CDMA Verizon L'opérateur US a annoncé la distribution de l' iPhone 4 d' Apple le 10 février prochain, mettant un terme à quatre années d'exclusivité détenue jusque là par son concurrent AT&T. Et ce n'est pas n'importe quel iPhone 4 puisqu'il s'agit d'une version compatible avec son réseau CDMA.

C'est donc la première fois qu' Apple dévoile un terminal non GSM mais c'est aussi un accès direct aux dizaines de millions de clients mobiles de l'opérateur qui s'ouvre, garantissant l'arrivée de nouveaux clients pour les trimestres à venir.

Toutefois, l'arrivée de l'iPhone 4 CDMA chez Verizon aura un coût, celui des subventions accordées puisque l'opérateur les écoulera aux mêmes prix que les versions GSM, à savoir 199 dollars ( version 16 Go ) ou 299 dollars ( version 32 Go ).


Le poids des subventions
Si l'opérateur récupérera ce coût via les abonnements, les analystes prévoient tout de même qu'il devra débourser de 3 à 5 milliards de dollars la première année, avec des conséquences pour sa rentabilité.

Pour John Hodulik, analyste chez UBS AG, ce sont 13 millions d' iPhone CDMA qui pourraient être écoulés par Verizon la première année, ce qui, à raison de 400 dollars de subvention par terminal, aboutit à un total de plus de 5 milliards de dollars.

Pour James Ratcliff, de Barclays Plc, plus mesuré, le volume de terminaux écoulés sera plutôt de l'ordre de 9 millions d'unités, ce qui porte tout de même le coût des subventions à 3,2 milliards de dollars ( en évaluant à 350 dollars la subvention unitaire ).

Un coût supérieur à ce qui est consenti pour d'autres smartphones, où la subvention est généralement de 200 à 300 dollars par terminal. Mais l'arrivée de Verizon va porter un coup à AT&T. Alors que l'opérateur a écoulé 15 millions d'unités l'an dernier, les projections pour cette année, avec l'arrivée de Verizon, tombent à 6 millions de terminaux, avec en contrepartie une réduction de la subvention, ce qui devrait faire passer le coût des subventions à 2,1 milliards de dollars, contre 6 milliards l'an dernier.

Source : Bloomberg