Et de quatre. L'opérateur Verizon Wireless a connu une nouvelle panne de quelques heures de son réseau mobile LTE ( Long Term Evolution ) qui propose du très haut débit mobile. La quatrième depuis son lancement fin 2010 et la troisième au cours du mois de décembre.

Comme les fois précédentes, c'est le réseau 4G qui a connu des soucis, tandis que le réseau 3G CDMA de l'opérateur restait opérationnel ( même si certains utilisateurs ont affirmé y avoir aussi rencontré des problèmes ).

L'opérateur, qui s'est bâti une réputation de fiabilité de son réseau mobile aux dépens ( par des publicités moqueuses ) de son concurrent AT&T, dont les problèmes à répétition ont souvent mécontenté les abonnés mobiles, commence à faire l'objet de sévères critiques.


Plusieurs sources de mécontentement chez les abonnés

Etant l'un des premiers au monde à déployer un réseau 4G à aussi grande échelle, il est aussi le premier à en expérimenter les problèmes de jeunesse du fait d'une nouvelle architecture par rapport aux réseaux 3G qui participe au rapprochement entre réseaux fixes et mobiles, vers des réseaux "tout-IP".

Verizon tente de rassurer ses abonnés en affirmant qu'il conserve le contrôle mais qu'il fait face à des problèmes imprévus malgré un suivi très encadré, et que chaque panne constitue un défi technique différent à résoudre que personne n'a rencontré avant.

Ce serait un peu la rançon de la gloire pour s'être lancé très tôt dans l'aventure de la 4G LTE. Mais la colère des utilisateurs risque de ne pas retomber alors que l'opérateur a introduit un nouveau système de taxe de 2 dollars mensuels selon le mode de paiement de la facture mobile, en cherchant à imposer les modes de paiement direct ( prélèvement automatique, notamment ).