Dans la prochaine mise à jour d'iOS, Apple a prévu d'intégrer une fonctionnalité de restriction de la connexion des appareils en USB. En clair, au bout d'une heure, la connexion USB de l'appareil est désactivée si l'utilisateur ne s'est pas authentifié entre temps...

Graykey 1

La mise à jour vise spécialement les boitiers proposés par certaines sociétés, notamment le boitier GrayKey proposé par la firme GreyShift. Ce boitier se connecte ainsi à un iPhone via son port USB ou lightning et use de la technique Brute force pour deviner le code de déverrouillage de l'appareil. Cette technique est utilisée par les autorités américaines pour débloquer les smartphones de prévenus dans le cadre d'enquêtes puis qu'Apple se refuse à communiquer un outil de déverrouillage.

Or, il est techniquement impossible de deviner ainsi un code PIN en moins d'une heure... Apple en a conscience et a donc prévu des garde-fous... C'était sans compter sur GreyShift qui indique avoir développé une technologie permettant de contourner cette restriction, sans l'expliquer pour autant... Coup de bluff ou volonté de conserver un coup d'avance sur Apple ? Il faudra attendre le déploiement de la prochaine MAJ d'iOS pour le savoir.