Voilà une version de Microsoft Windows qui ne battra pas des records de vente, mais que la communauté scientifique mondiale attend tout de même avec une certaine impatience.


Problèmes de calcul
Microsoft a finalement dévoilé la version quasi-définitive de Windows Cluster Server 2003, destinée à concurrencer les super-calculateurs, ces ordinateurs ultra-puissants qu'utilisent nombre de laboratoires de recherche et d'agences gouvernementales à travers le monde.

Jusqu'ici, Unix, et dans une moindre mesure Linux, se posaient en alternative incontournable sur le marché très réduit (on l'estime à moins de cinquante unités par an), mais ô combien important, notamment en terme d'image, des clusters (amas, en français). Microsoft avait mis en chantier Windows Cluster Server 2003 en... 2003, comme son nom le laisse supposer, et la version définitive de ce système d'exploitation un peu spécial était attendu pour 2005. Les retards dans le développement de Windows Vista, qui succèdera en fin d'année à Windows XP, ont un peu brouillé les cartes, au gré des va-et-vients au sein des équipes de développement, aboutissant à un lancement désormais fixé à juin prochain.

Une fois en place, Windows Cluster Server 2003, qui reprend une architecture 64-bit, permettra à de nombreuses machines sous Windows de fonctionner de concert, et se livrer à des calculs mathématiques d'une grande complexité.

La version bêta de Windows Cluster Server 2003 est déjà disponible sur le site de l'éditeur.



Source : CNET News